Analyse slepy hollow

Pages: 6 (1257 mots) Publié le: 23 septembre 2012
Sleepy Hollow
Contexte de réalisation :
Le film « Sleepy Hollow » est le huitième long-métrage du réalisateur Tim Burton. Il s’inscrit dans la continuité des films tels que « Edward aux mains d’argent ». On y retrouve notamment l’acteur Johnny Dep, déjà présent à plusieurs reprises dans ses autres films.
1.1 Présentation des acteurs principaux
Johnny Dep :
Kristina Richi :1.2 Thèmes majeurs abordés
1.3.1 La légende du cavalier sans tête

Le film « Sleepy Hollow » s’inspire directement de la nouvelle « La légende Du cavalier sans tête », écrite par Washington Irving, et publiée pour la première fois en 1819. Cependant, Tim Burton prit énormément de liberté lorsqu’il tourna son adaptation. En effet, là où l’écrivain présentait un récit amusant, portépar un héros fantasque, le réalisateur nous offre une histoire noire, peuplée de personnages torturés. Observons ici la vision de l’homme qui mit l’œuvre à l’écran, en comparaison avec celui qui l’immortalisa sur papier.
« La légende du cavalier sans tête », appelée aussi « La légende du Val Dormant » ou encore « Sleepy Hollow », raconte l’histoire d’un professeur de province du nom de IchabodCrane. Ce même professeur est amoureux de la fille du plus riche fermier de la région : Katrina Van Tassel. Cependant, un rude gaillard du nom de « Brom Bones » a également des vues sur la jeune fille. Ayant remarqué que Ichabod chassait sur ses terres, Brom décide de faire fuir le jeune pleutre en se servant de la bien connue légende du cavalier Hessoi, fantôme imprévisible dressé sur un chevalsortit tout droit des limbes et dont la tête fut de son vivant tranchée. La ruse fonctionne, et Brom épouse Katrina. Fin.
Comme vous pouvez le constater, l’histoire tient en quelques lignes. Comment, me direz vous, comment Tim Burton a-t-il put réaliser un film de plus d’une heure et demie sur si peu, malgré sa faculté bien connue à faire flèche de tout bois ? La réponse est claire : il a imaginé.Personnages, situation initiale, intrigue, résolution, tout fut changé. En réalité, Tim Burton n’a gardé, pour s’inspirer, que le conte du cavalier. Et malgré les quelques faits repris du livre, l’histoire qu’il nous offre n’est que très peu comparable avec le texte initial.

1.3.2 La dimension policière
Le film « Spleepy Hollow » peut facilement s’apparenter à un film policier. Eneffet, le fil conducteur du film n’est pas moins qu’une enquête. Une enquête à propos de meurtres. Ce thème abordé par Tim Burton permet à celui-ci de confronter deux mondes : celui de l’imaginaire et celui de la raison. Au fur et à mesure que le héros progresse vers la résolution de l’énigme, il se voit confronter à des faits dont il ne comprend pas la cause, des faits « surnaturels ». Cependant,l’origine du mal demeure humaine. Ainsi, de nombreux intervenants sont impliqués dans l’affaire, que l’on pourrait qualifier de complot.
1.3.3 Le Fantastique
Tiré lui-même d’une nouvelle fantastique, le film « Sleepy Hollow » garde une dimension très forte de surnaturel. La présence du cavalier sans tête en demeure une preuve irréfutable mais elle n’est cependant pas la seule. En effet,dans le monde où se déroule cette histoire, la magie est monnaie commune pour les campagnards. Ce sera d’ailleurs une grande difficulté pour Ichabod Crane de différencier réalité de superstitions. Entre réel et mensonges, entres esprits cartésiens et ensorcelés, Tim Burton dresse, au-delà d’une intrigue, la confrontation entre deux mondes.


Comparaison avec deux autres œuvres du réalisteur :Edward aux mains d’argent :
Le film « Edward aux mains d’argent » présente de nombreuses similitudes avec

Conclusion :
En conclusion de ce travail, nous aimerions à la fois détailler les motivations qui nous poussèrent à choisir de travailler sur le réalisateur Tim Burton et exposer notre point de vue sur le film analysé.
Tout d’abord, énumérons les raisons de notre choix....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hoggs hollow
  • Sleepy hollow
  • Compte rendu de lecture sleepy hollow
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !