Analyse swot

Pages: 8 (1868 mots) Publié le: 12 mars 2013
-------------------------------------------------
Caractéristiques de l'industrie marocaine :
L'industrie marocaine présente les caractéristiques structurelles de celles d'une économie en développement. Son tissu industriel est composé essentiellement de PME comportant moins de 200 employés. Selon l'ANPME le nombre des PME au Maroc est de 4000 à 7000 unités, ce qui représente 95% du tissuproductif national ; elles participent de manière positive à la création d'emplois et au développement régional et local (60% des emplois dans le secteur privé sont engendrés par des PME) et aussi à la croissance économique (leur parts dans les exportations marocaines avoisine les 31%). Néanmoins, leur contribution reste largement en dessous des potentialités que cette catégorie d'entreprises peutfaire valoir puisque l'ensemble des unités de production, ne procure que 10% de la valeur ajoutée et ne distribuent que 16% de la masse salariale, alors que les grandes entreprises qui ne présentent que 8%, créent 90% de valeur ajoutée et distribuent 84% de la masse salariale.
L'industrie marocaine présente plusieurs traits de faiblesse. Le taux de croissance industrielle qui est d'environ 3.5% a étéen dessous du taux de croissance du PIB pendant les 10 dernières années (4,1% en 2005). Cette faiblesse du secteur industriel se traduit par un apport moyen annuel de 16% du PIB durant les 10 dernières années soit 123 Milliards de dirhams en 2003. Sur la même période, il n'intervient que pour 13% dans la création d'emploi. En 2003, l'industrie marocaine a pu attirer un peu moins de 11 milliardsde dirhams, ce qui prouve le déclin du secteur secondaire au profit du tertiaire. Les branches qui intéressent le Maroc en général, sont des secteurs peu porteurs dont la valeur ajoutée est epsilon par rapport au secteur tertiaire ; parmi ces branches on cite : textile, agroalimentaire, imprimerie, et industrie métallurgique de base. Tous ces critères, démontrent, que l'industrie marocaine souffred'une faiblesse structurelle.
Pour mieux comprendre, et pour pouvoir analyser la situation de l'industrie marocaine, on a pensé à l'élaboration d'une matrice SWOT. L'analyse SWOT, en effet, permet d'analyser l'environnement externe et interne d'un projet. Dans l'environnement externe, on distingue les opportunités et les menaces. Dans l'environnement interne, on distingue les forces et lesfaiblesses que l'entreprise transmet au projet.
Force
Pour ce qui est des forces, on sait que le Maroc bénéficie d'une proximité géographique par rapport à l'Europe, d'une stabilité politique, profite de l'abondance d'une jeune population active et d'une libéralisation du secteur bancaire et la baisse des taux d'intérêt ; Le secteur privé de sa part, est en évolution par rapport au secteur public ;Faiblesses
En ce qui concerne les faiblesses, on note une modicité de la taille moyenne des entreprises du secteur industriel et le caractère familial prédominant du capital social. D'autre part, un type de management inadapté aux nouvelles exigences du commerce international. S'ajoute à cela, une faible productivité des facteurs de production et l'insuffisante, voir mauvaise qualité des produitsindustriels nationaux liée à la technologie utilisée, souvent obsolète et des modes d'organisation interne de la production caractérisé par son inefficacité, et une faiblesse sinon absence de normes et de certification des produits offerts, et l'absence de culture industrielle réunissant performances et rigueur. Enfin la ressource humaine qualifiée et motivée fait souvent défaut dans l'entreprisemarocaine.
-------------------------------------------------
Opportunité
L'analyse de la situation actuelle de l'entreprise marocaine, permet de déceler plusieurs opportunités, d'où :
· De nouvelles perspectives de croissance avec l'ouverture des marchés ;
· La possibilité d'ouvrir le capital à de nouveaux associés ;
· Le savoir faire des entreprises adossés à des multinationales ;
· La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse swot
  • Analyse swot
  • Analyse swot
  • analyse swot
  • analyse swot
  • Analyse SWOT
  • Analyse swot
  • Analyse swot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !