Analyse systémique du champs de l'action sociale
Champs de l’Action Sociale
Synthèse du cours d’ASCAS pour l’examen de janvier 2012.
Chapitre 1 : Emmanuel KANT - catégories à priori
Au XVIIème siècle, c’est DESCARTES qui ouvre avant la modernité ; la nature est un objet, pour la comprendre il faut la mesurer : c’est ainsi qu’est permise la catégorisation, le rapport avec Dieu est ailleurs. La nature est une ressource pour l’homme, elle est à exploiter car les prismes viennent de là.
AV : la nature est une création de Dieu, les catégories sont donc construites par la religion. Les voies du seigneur étant impénétrables, l’homme était sujet passif.
AP : la nature n’est plus faite par Dieu.
Les Philosophes des Lumières sont un courant intellectuel du XVIII ème siècle. Ce courant s'est développé dans toute l'Europe, mais a été créé en France. C'est un mouvement qui a pour but de sortir le peuple de l'obscurantisme par la connaissance.
Emmanuel KANT fait partie des Philosophes des Lumières. Il a vécu durant le XVIIIème siècle (Prusse Occidentale) et sa philosophie est allemande. Comme eux, Kant mobilise la raison, en mobilisant les sciences. Alors qu’avant l’homme était objet de Dieu, il construit à présent son savoir sur le monde. KANT écarte la théologie du savoir, l’homme veut penser le monde avec raison.
La philosophie de KANT : Ψ théorique et Ψ pratique.
Questions centrales : « que puis-je savoir ? » « que puis-je faire, espérer ? »
Cf. Critique de la Raison Pure.
Le sens de la question « que puis-je faire, espérer ? » est de se demander ce qu’il est raisonnable d’attendre.
L’homme peut penser le monde, n’étant plus objet de Dieu, il devient sujet qui pense sa trajectoire sociale. L’homme n’est plus destiné, il est prédestiné.
Mais penser le monde ne passe que par l’observation, on voit des phénomènes mais l’intention (le nous-mêmes) échappe. Le nous-mêmes, c’est ce qui est, on en saura jamais ce que