Analyse technique des cours de change

Pages: 13 (3193 mots) Publié le: 19 mars 2013
Plan
Introduction
I. Définition et typologie de l’analyse des cours
Analyse technique
L'analyse fondamentale
Méthodes d'analyse en matière de prévision sur le Forex
Critique de l’analyse technique

II. Les représentations graphiques des différentes tendances.

Méthodes des tiers
Les figures de retournement
Chandeliers Japonais

Conclusion

BibliographieIntroduction

Lire le futur à travers les manifestations de la nature, c’est un vieux rêve de l’homme. Les investisseurs boursiers l’ont réalisé avec l’analyse technique. Et depuis longtemps, puisque l’analyse technique est née, selon certains au 17ème siècle, au Japon, avec la méthode des bougies japonaises, ou selond’autres, au début du 20ème siècle, avec les relevés boursiers de l’américain Charles Dow, le créateur du fameux indice Dow Jones.
Charles Dow, comme beaucoup des défenseurs de l’analyse technique sont convaincus d’une chose : le prix d’un bien représente un consensus, et ce consensus incorpore toutes les informations disponibles. Si acheteur comme vendeur ne fondaient leurs décisions que sur des faits,les prix ne changeraient qu’à l’annonce de nouveaux résultats ou d’informations sur la valeur.
Or, ils évoluent aussi pour d’autres raisons. C’est, selon la théorie des marchés efficients, parce qu’une place de marché libre et transparente, comme la bourse par exemple, intègre et digère une masse de données, internes et externes qui font varier les prix.
La majorité du contenu de l’analysetechnique est directement liée à l’étude de la psychologie humaine et du comportement des agents. Les structures des indicateurs techniques qui ont été identifiées et catégorisées depuis une centaine d’années, reflètent certaines figures que les prix forment à travers les indicateurs techniques ; ces figures reflètent l’état psychologique du marché ; excès d’offre ou de demande.
A ce contexte, ils’avère nécessaire de s’interroger sur la rationalité dont laquelle l’analyse technique est basé, et de citer les principales critiques contre le recours à cette analyse ?









I. Définition et typologie de l’analyse des cours
Différentes stratégies ont été mises au point ces dernières années afin de permettre une anticipation des taux de change. Des statistiques techniques et fondamentalessont utilisées en vue de prédire l'évolution de l'économie, des marchés boursiers et des titres individuels. Elles constituent la base des méthodes d'analyse technique et fondamentale.

1. Analyse technique
 Définition
L'analyse technique est l'étude de l'évolution des marchés, principalement par l'usage de graphiques dans le but d'anticiper les tendances futures sur les prix. » John MurphyL'analyse technique aussi appelée analyse graphique est une technique d'intervention très populaire sur les marchés financiers.
 L’intérêt de l’analyse technique
L'analyse technique s'intéresse à ce qui se passe sur le marché, plutôt que ce qui devrait se produire. Un analyste technique étudiera les prix et les mouvements de volumes et, à partir de ces informations, il créera des graphiques(découlant des actes des acteurs du marché) pour les utiliser comme outils principaux. L'analyste technique n'est que très peu concerné par l'image globale des facteurs affectant le marché, comme l'est l'analyse de base, mais il se concentre sur l'activité de cet instrument de marché.
L'analyse technique est basée sur trois principes sous-jacents:
- Seuls les actes du marché comptent : Cela veutdire que le prix actuel est une réflexion de tout ce qui est connu comme pouvant influencer le marché, par exemple, l'offre et la demande, les facteurs politiques et les sentiments du marché. L'analyste technique pure se concentre seulement sur les mouvements de prix, et pas sur les raisons de ces changements.
- Les prix évoluent en suivant des tendances : L'analyse technique est utilisée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse technique du cours microéconomie
  • cours de change
  • Les Techniques de couverture du risque de change
  • Les risques de change et les techniques de couvertures
  • Techniques de couverture du risque de change
  • La technique peut-elle changer la morale
  • Cours sur la technique
  • Cours technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !