Analyse technique des cours de change
Introduction
I. Définition et typologie de l’analyse des cours
Analyse technique
L'analyse fondamentale
Méthodes d'analyse en matière de prévision sur le Forex
Critique de l’analyse technique
II. Les représentations graphiques des différentes tendances.
Méthodes des tiers Les figures de retournement Chandeliers Japonais
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Lire le futur à travers les manifestations de la nature, c’est un vieux rêve de l’homme. Les investisseurs boursiers l’ont réalisé avec l’analyse technique. Et depuis longtemps, puisque l’analyse technique est née, selon certains au 17ème siècle, au Japon, avec la méthode des bougies japonaises, ou selon d’autres, au début du 20ème siècle, avec les relevés boursiers de l’américain Charles Dow, le créateur du fameux indice Dow Jones.
Charles Dow, comme beaucoup des défenseurs de l’analyse technique sont convaincus d’une chose : le prix d’un bien représente un consensus, et ce consensus incorpore toutes les informations disponibles. Si acheteur comme vendeur ne fondaient leurs décisions que sur des faits, les prix ne changeraient qu’à l’annonce de nouveaux résultats ou d’informations sur la valeur.
Or, ils évoluent aussi pour d’autres raisons. C’est, selon la théorie des marchés efficients, parce qu’une place de marché libre et transparente, comme la bourse par exemple, intègre et digère une masse de données, internes et externes qui font varier les prix.
La majorité du contenu de l’analyse technique est directement liée à l’étude de la psychologie humaine et du comportement des agents. Les structures des indicateurs techniques qui ont été identifiées et catégorisées depuis une centaine d’années, reflètent certaines figures que les prix forment à travers les indicateurs techniques ; ces figures reflètent l’état psychologique du marché ; excès d’offre ou de demande.
A ce contexte, il