Analyse veolia

Pages: 14 (3421 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Introduction
Le métier de base de Veolia Environnement est bien entendu celui de la distribution d’eau potable. L’entreprise proposait divers services dans le secteur de l’eau qui découlaient de son cœur de métier. Grâce aux rachats de concurrents et de fournisseurs (stratégie horizontale), l’entreprise a consolidé sa position dans le secteur de l’eau au fil des années. Lorsque les contratspassés avec les collectivités arrivaient à terme, l’entreprise prenait auparavant le soin de discuter avec les collectivités concernées sur la possibilité de repousser l’échéance, en renouvelant une partie du contrat. Cette stratégie permis à Veolia (ex-CGE) d’instaurer des barrières à l’entrée pour les nouveaux entrants dans la mesure où les contrats s’allongeaient. Il était ainsi très compliqué pourles concurrents de pouvoir concurrencer Veolia. Cependant, dans les années 80, Veolia est confrontée à la saturation du marché de l’eau. L’entreprise mise dès lors sur une offre de plus en plus étoffée (stratégie de diversification). A cet égard, Veolia propose ses services dans les domaines de l’énergie, du traitement des déchets, les transports publics etc. Cette diversification résulteessentiellement d’une demande de la part des clients et Veolia accepte de répondre à ces demandes dans une optique de fidélisation du client. C’est un des point fort de l’entreprise qui a su profiter de contrats longues durées établis avec les collectivités. D’autre part, le second point fort de l’entreprise, réside dans sa capacité à obtenir des complémentarités commerciales avec les collectivitéstoujours dans son désir de fidéliser. Veolia Environnement agit sur un marché captif c’est-à-dire que la concurrence est considérablement restreinte du fait des contrats conclus entre Veolia et les collectivités. L’entreprise peut ainsi proposer ses services concernant la distribution de l’eau mais la gestion des déchets lui est également conférée grâce à son implantation locale (service de proximité).Face à la demande et aux besoins des collectivités, l’entreprise a considérablement augmenté son portefeuille d’activité (ex : restauration collective). Aujourd’hui l’entreprise est confrontée à de nouveaux défis. Faut-il qu’elle continue à diversifier et étoffer son offre parmi ses quatre activités principales, à savoir l’eau, l’énergie, la propreté et le transport? L’innovation est-elle toujoursune condition à sa réussite? L’entreprise, implantée sur l’ensemble du globe, doit-elle favoriser l’émergence de nouveaux marchés ou bien accentuer sa position sur certains marchés?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons réalisé une analyse de marché. Nous avons choisi de procéder de la façon suivante : un historique qui résume le parcours de l’entreprise aujourd’hui appelée Veolia,suivi par une analyse concernant son marché, une analyse SWOT et une analyse PESTEL. Enfin, la dernière partie sera consacrée aux éventuelles pistes que peut suivre Veolia pour continuer avec succès son activité.

I Historique
1853 : Création de la Compagnie Générale des Eaux (CGE) le 14 décembre 1853. Elle a deux objectifs : irriguer les campagnes et alimenter les villes en eau 1875 :Création de la Compagnie Générale Française de Tramways (CGFT) qui rejoint la CGE en 1880. 1880 : Premier succès commercial à l’étranger (Venise) 1912 : Création par Léon Blum de la Compagnie Générale d’Entreprises Automobiles (rejoint la CGE en 1980) 1935 : Création de la Chauffage Service. Elle fusionne en 1960 avec la Compagnie Générale de Chauffe qui rejoint la CGE en 1967 1967 : La CGE emploie sespremières usines d’incinération 1975 : La CGE crée SARP Industries pour valoriser les déchets dangereux. SARP Industries deviendra rapidement le premier centre européen de traitement des déchets toxiques liquides. 1980 : La CGE regroupe l'ensemble de ses filiales spécialisées dans la conception, l'ingénierie et la réalisation d'équipements de traitement des eaux potables et usées au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse strategie veolia environnement
  • Analyse financiere veolia
  • Veolia
  • Véolia
  • Veolia
  • Veolia
  • Véolia
  • Veolia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !