Analyse d'hygiène

Pages: 12 (2913 mots) Publié le: 24 mai 2012
Melle Audrey COTTE - Promotion 2011-2014


ANALYSE D'HYGIENE PORTANT SUR UN PEDILUVE


I) INTRODUCTION

1°) Choix de ce soin :

Durant mon stage à l’EHPAD, étant en poste un après-midi, je pris l’initiative, en accord avec l’infirmière et la résidente, d’effectuer un pédiluve à Mme F, personne âgée de 85 ans dont je m’occupe plus particulièrement durant ce stage.
Cette personne,d’origine portugaise et ne parlant pas très bien le français, rencontre des difficultés pour réaliser ses auto-soins suite à une baisse d’autonomie résultant d’un accident vasculaire cérébral subit quelques mois auparavant.
D’autre part, Mme F présente un état anxieux et j’ai pu remarquer qu’elle demande beaucoup d’attention de la part de tout le personnel soignant.
Sa fille lui rend visiterégulièrement, mais pas ce jour là.
J’ai alors pensé que ce soin me permettrait de mieux faire connaissance avec Mme F, d’établir une relation de confiance avec elle, de lui apporter un peu de confort et de bien-être, et surtout, d’égailler sa journée.

2°) Définition du pédiluve :

Le pédiluve est un bain de pieds relevant du rôle propre de l’infirmière et ayant pour but d'assurer la propreté despieds, leur confort et la surveillance de l’état cutané. C’est un soin d’hygiène corporelle qui permet notamment la prévention d’escarres aux talons, mais également l’établissement d’un moment privilégié pour une meilleure connaissance de la personne soignée.


II) PREPARATION DU SOIN

Avant de procéder à un soin de confort et de bien-être, il faut toujours le proposer au résident et détermineravec lui un horaire convenable. Si le résident ne souhaite pas le soin, il ne faut jamais insister car nous devons toujours tenir compte de ses choix, de ses besoins et de ses envies.
Ayant l’accord de Mme F et après avoir vérifié qu’elle possède du savon et une crème hydratante, je pars préparer le chariot. Il faut toujours estimer le matériel nécessaire à rentrer dans la chambre car celui-ci nedoit pas en ressortir pour réintégrer le circuit propre. Ainsi, tout le matériel entré doit impérativement être porté au circuit sale, tout ceci ayant pour but d’éviter le transport de micro-organismes qui pourraient provoquer des infections chez d’autres résidents, et notamment des infections nosocomiales. Une infection est dite nosocomiale si elle est absente lors de l'admission dans unétablissement de santé et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission. Quand aux micro-organismes, ce sont des germes qui peuvent être dangereux ou non pour l’Homme. Il en existe plusieurs sortes.
Les bactéries sont classées selon leur pouvoir infectieux. Les bactéries pathogènes ont la capacité de provoquer des maladies chez l’Homme, tandis que les bactéries non pathogènes ne lui enprovoquent en principe pas. Ces bactéries non dangereuses sont elles-mêmes regroupées en deux catégories : les bactéries commensales qui vivent aux dépens de l’Homme et provoquent un effet barrière empêchant les bactéries pathogènes de s’installer, et les bactéries saprophytes qui protègent l'hôte de l'implantation de bactéries pathogènes.
Il faut savoir que toutes deux peuvent devenir opportunistes,c'est-à-dire qu’elles peuvent provoquer des maladies s’il y a affaiblissement du système immunitaire, et toutes deux ont généralement la capacité de survivre sur matériel.
Les bactéries les plus fréquemment en cause lors d’infections nosocomiales sont des bactéries multi-résistantes, c'est-à-dire résistantes aux antibiotiques. On trouve l'Escherichia Coli, bactérie intestinale très souventresponsable d'infections urinaires et de gastro-entérites; le Staphylococcus Aureus, communément appelé staphylocoque doré et notamment responsable d'intoxications alimentaires et, dans certains cas extrêmes de septicémies[->0]; et le Pseudomonas Aeruginosa, germe responsable d’infections liées aux soins (cathéter, sonde, …).
Les parasites sont des organismes d’origine animale ou végétale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'hygiene
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d’hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène
  • analyse d'hygiène
  • Analyse d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !