Presentation de 2 tests psycholgiques

Pages: 16 (3994 mots) Publié le: 22 mai 2013
FACULTE DES SCIENCES HUMAINES
PREMIERES NOTIONS DE PSYCHOMETRIE

« Présentation de 2 tests psychologiques »

Stéphanie AUGUSTIN
13 février 2012

Dans le cadre du cours de psychométrie, nous avons à travailler sur deux tests psychologiques : le test de Rorschach et l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (Wechsler intelligence scale for children.). Dans les lignes qui vont suivre, nousallons les présenter tel qu’ils ont été énumérés ci-dessus.
En 1921, le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach élabore un outil clinique d’évaluation de type projectif portant son nom « test de Rorschach » encore appelé psychodiagnostic. C’est une série de planches de taches symétriques soit dix, dont sept sont monochromatiques et dites « noires » et trois polychromatiques dites « decouleur ». Parmi les planches de couleur, il y a deux qui sont rouges. En réalité, il s’agit de taches d’encre déposées sur du papier. Elles comportent toutes des nuances, du gris clair au noir, de la couleur vive à la couleur pastel et se proposent à la libre interprétation de la personne évaluée. Une fois analysées en profondeur, les réponses fournies serviront à évaluer les traits, les lignes deforce qui organisent la personnalité du sujet. Le test fait partie d'une procédure, examen clinique, passation de tests, analyse et rapport écrit qui constituent l'examen psychologique et sont effectués par un psychologue clinicien. Il permet d'approfondir un diagnostic psychopathologique notamment sous l'angle structurel.
La passation du test.- Lors de la passation du test de Rorschach, lepsychologue clinicien présente au sujet les dix planches du test, à l'endroit et dans un ordre déterminé (d'abord, une noire, puis 2 bicolores (rouge/noire), 4 noires et enfin les 3 polychromes). Les avis divergent en ce qui concerne la consigne à passer au sujet : l'éventail va du « ne rien dire », à une consigne plus détaillée pour rassurer le patient. Ce dernier peut appréhender le matériel comme ille souhaite : retourner les planches, les regarder dans la transparence...
Le sujet doit ainsi dire ce qu'il voit dans les taches, sans aucune restriction. Et le psychologue clinicien note scrupuleusement les dires du sujet, aussi bien ceux qui concernent les taches proprement dites que les dires en marge, qui constituent une libre association à partir du matériel présenté.
Les dix planches dutest de Rorschach

Utilisations les plus fréquentes.- Par sa nature même, le test de Rorschach fait appel à la sensorialité du sujet, à son inconscient mais aussi et surtout à sa capacité projective à partir de son interprétation libre des taches. C’est pour cela qu’on l’utilise pour évaluer le psychisme d’un sujet : structure psychopathologique (névrose, psychose, état limite), mécanismes dedéfense privilégiés, type de relation d'objet, thèmes récurrents... Il est ainsi le plus souvent utilisé comme outil de diagnostic avec le TAT (Thematic Apperception Test) dans la démarche de l'examen psychologique qui se conclut par un rapport d'analyses avecconclusion. L'examen psychologique sert au diagnostic, à l'indication d'un traitement : psychothérapie psychanalytique en particulier, ou encore à étayer un travail d'expertises (justice, assurances, etc.). L'examiné doit être dûment informé du contexte et de ce à quoi l'examen servira. Utiliser les méthodes projectives dans des contextes imprécis ou pour satisfaire la curiosité des uns ou des autresn'est pas déontologique.
Fidélité employée dans la construction.-La fidélité ou fiabilité d'un test concerne sa capacité à mesurer un construit de manière cohérente. C’est la constance avec laquelle, le test mesure vraiment ce qu’il prétend mesurer. En d'autres termes, il est nécessaire avant toute chose qu'un test psychologique soit cohérent avec lui-même, et que chacune de ces composantes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TP11 TESTS DE RECONNAISSANCE DES IONS 2
  • 2 Présentation synthétique Mr P
  • Mes tests
  • BARJDAL Presentation Session 3 Part 2
  • Présentation du diplôme niveau 2 dees tourisme
  • Tests
  • Tests
  • Présentation Filières INPT 2014 2015 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !