Analyse de séquence séquence de taxi Driver de martin scorsese

2729 mots 11 pages
JouneauAlexandreLEMA28703752Analyse de séquence : Taxi Driver, Martin Scorsese57’50 à 1’0 8’’10 Taxi Driver est un film de Martin Scorsese sorti en 1976, c’est entre autre l’un des films le plus marquant de l’Histoire du cinéma. Il a par ailleurs gagné la palme d’or en 1976 au festival de Cannes. A l’instar de son film, Scorsese à également marqué l’Histoire du cinéma, il fait parti de ce que l’on a appelé à l’époque la nouvelle génération, le nouvel Hollywood consistant a essayer …afficher plus de contenu…

Il ne reconnaît plus son corps, il est étranger à lui-même, il veut tirer sur tout ce qui bouge et même sur son propre reflet qu’il prend pour quelqu’un d’autre. Son geste est très rapide et en quelque sorte violent , il surprend de part notamment avec le son brutal de l’arme. On revient au Travis du début de la séquence,un personnage froid, mécanique à l’image de son arme, prêt à dégainer à tout moment. Par ailleurs on entend tout le long de la scène un léger tic tac , comme si une bombe allait exploser, comme si il était lui même une bombe à retardement. On remarque d’ailleurs qu’il portait son arme sur le bras droit mais cette même arme se retrouve sur …afficher plus de contenu…

On s’approche ensuite de lui avec un fondu enchaîné afin de mieux l’inspecter sous toutes les coutures sous fond d’un début de musique angoissante et du début de sa voix off écrivant dans le journal, il veut nous montrer à travers cela ce qu’il est devenu. Encore une fois il n’est pas au centre du cadre, il est complètement instable, prêt à exploser. Il est en plein délire, sa voix off va jusqu’à modifier les images que nous percevons qui tel un bug va faire recommencer le plan après s’être trompé dans sa pensée avant de la rectifier. Nous comprenons ici que nous sommes dans la tête de Travis, l’histoire nous est raconté depuis son point de vue, c’est un monde fabriqué par lui-même. Il devient la machine de son monde, ce qui est d’autant plus vrai lorsque l’on voit ses geste devenant de

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