analyse

Pages: 3 (535 mots) Publié le: 6 juillet 2014
L’analyse littéraire Tartuffe

Le jeune Louis XIV, depuis l’épisode de la Fronde, se méfie la population parisienne, jugée difficilement contrôlable, et craint tout autant les révoltes de lanoblesse. En maintenant les seigneurs à la Cour de Versailles, il limite leur indépendance, et s’éloigne du peuple de Paris. Mais, Versailles naît aussi de son désir de construire un palais qui marqueraitson temps. À l’occasion des Plaisirs de l’Île enchantée, des somptueuses fêtes données à Versailles par le roi, la troupe de Molière joue La princesse d’Élide, les Fâcheux et le Tartuffe. Cettedernière œuvre connaît un vif succès. Nous allons vous démontrer que la religion s’avère instrumentalisée dans Tartuffe. Voici les aspects que nous allons traiter dans mon analyse littéraire : Le comportementl’hypocrite de tartuffe. La relation d’Orgon avec la religion.

Pour commencer, on découvre le comportement hypocrite de Tartuffe. D’abord Tartuffe est loin d’une vraie passion amoureuse, son amourn’est que charnel : «Et d’un ardent amour sentir mon cœur atteint,». Par cette métaphore « ardente amour» le poète tente d’exprimer la perception négative du comportement de Tartuffe. Il dénonce levéritable sentiment de Tartuffe qui le réduit au néant. Cela appuie le fait que l’attirance de Tartuffe est uniquement physique. Ensuite, Tartuffe tente d’impliquer Elmire dans cette relation amoureuse.Il attend de l’indulgence de la part d’Elmire pour satisfaire son désir amoureux : « En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude, / De vous dépend ma peine ou ma béatitude,» Par la reprise de «mon» et «ma» Tartuffe a tendance à s’intéresser exclusivement à sa propre personne. L’antithèse entre «peine» et «béatitude» met en avant le fait que Tartuffe veuille impliquer Elmire dans cette relationamoureuse en la rendant responsable de l’amour qu’il éprouve pour elle.
Pour faire suite, la relation que Orgon a avec la religion est totalement mal saint, on peut même la qualifier d’obsessif....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !