Andromaque de racine

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 30 décembre 2014
 Andromaque, pièce emblématique de la littérature française du 17 Emme siècle, écrite par Jean Racine, est une tragédie qui présente le destin fatal des personnages principaux. La pièce sedéroule après la guerre de Troie, à Empire, en Grèce. Le succès de la pièce Andromaque 2010 ne nous laisse pas sur notre faim, Anne Théron l’a remise au goût du jour.

L’acte 1 d’Andromaque exposel’amour impossible des trois personnages principaux : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque laquelle refuse cet amour pour rester fidèle à son défunt époux Hector. L’acte se terminepar la menace de Pyrrhus de livrer son fils, Astyanase, aux grecs.

Ce spectacle tragique s’ouvre sur une pièce plongée dans le noir, comme une pellicule négative qui ne permet pas d’identifierni les acteurs, ni le lieu. Par la suite, les personnages apparaissent à tour de rôle, comme dans le texte. Le décor, minimaliste, se compose de cubes blancs et d’un trône très sobre qui rappellentle mobilier moderne. Quant aux costumes, ils sont aussi minimalistes, noirs pour les hommes et blancs pour les femmes, sans aucune fantaisie. Tous les personnages de la pièce sont présents sur lascène, Anne Théron a choisi d’éclairer les personnages intervenants plus intensément. La pièce est accompagnée du tic tac d’une horloge, ce qui intrigue le spectateur, ou mieux encore, un son grave etcontinu derrière le jeu des acteurs qui créer une atmosphère pesante et intrigante. Cela rappel la règle de théâtre classique : la pièce doit se dérouler en un jour.

Nous avons apprécié lechoix du noir et blanc pour la scène et les personnages car il s’agit d’une tragédie qui finira forcément mal. De plus, ce choix original déconcerte le public mais lui permet de se focaliser uniquementsur le texte racinien dont les acteurs ont respecté les alexandrins. J’ai aussi aimé la sobriété du jeu des comédiens. Ils n’en font pas trop car ils veulent garder leur dignité. Par exemple ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racine andromaque
  • Andromaque de racine
  • andromaque de Racine*
  • Andromaque. racine
  • Andromaque de racine
  • andromaque racine
  • Andromaque racine
  • Andromaque Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !