Anglais

Pages: 35 (8599 mots) Publié le: 1 février 2011
CIVILISATION AMERICAINE

Plan
1. Les institutions 2
1. La constitution américaine 2
A. Les origines 2
B. Les principes fondateurs 2
C. Le texte de la Constitution 3
2. Le pouvoir législatif : le Congrès 3
A. La chambre des représentants 3
B. Le Sénat 4
C. Le vote des lois 4
D. Les autres rôles du Congrès 5
E. Les imperfections du système 5
3. Le pouvoir exécutif : le Président etle Vice-président 6
A. L’élection à la présidence 6
B. Le Vice-président 8
4. Le pouvoir judiciaire : la Cour Suprême 8
5. Les partis politiques 8
A. Le parti Démocrate 8
B. Le parti Républicain 9
2. L’immigration 10
1. une immigration par vagues successives 10
2. La politique d’immigration aux Etats-Unis 11
A. Le tournant des années 60 11
B. La politique actuelle 11
3.L’immigration illégale 12
3. Les minorités 13
1. Les noirs 13
A. un passé d’esclavage 13
B. la législation des années 60 14
C. les noirs aujourd’hui 14
2. Les Hispaniques 15
A. Origines et caractéristiques 16
B. Profil socio économique et politique 16
4. L’enseignement 18

1. Les institutions

1 1. La constitution américaine

Les Etats-Unis possèdent une Constitution qui comprend sept articlesadoptés en 1787, ratifiés en 1789, ainsi que 27 amendements qui s’y sont ajoutés au fur et à mesure de 1791 à 1992. Les dix premiers amendements forment une déclaration des Droits, et sont appelés le Bill of Rights.
La Constitution est la loi suprême des Etats-Unis. Sorte de contrat social, c’est elle qui fixe les règles de l’organisation du pouvoir, symbolise l’unité nationale et garantit laprotection institutionnelle du citoyen. Elle est l’aboutissement des idées des penseurs du siècle des Lumières marquée au sceau de la liberté et de l’égalité et adaptée aux réalités américaines.

1 A. Les origines

La Constitution américaine est née à la suite de la guerre d’Indépendance contre l’Angleterre (1775-1785), guerre qui met fin à la domination des Anglais sur un territoire comprenantà l’époque 13 colonies assujetties à la couronne britannique. En 1776, Thomas Jefferson préside une commission qui signe la Déclaration d’Indépendance (adoptée le 4 juillet, date de la fête nationale américaine) qui rejette définitivement l’autorité du roi d’Angleterre Georges III.
Or, les articles de la Confédération rédigés un an plus tard (1777 et mis en œuvre en 1781) se révélant, à l’usage,insuffisants pour assurer la bonne marche du pays, la jeune République doit se doter d’une Constitution en bonne et due forme.
C’est ainsi qu’à Philadelphie, en mai 1787, un Convention de 55 membres que l’on appellera les Pères Fondateurs, comprenant George Washington, Benjamin Franklin et James Madison se réunit et présente, le 17 septembre de la même année, après de nombreuses tractations entreles partisans et les adversaires d’un pouvoir central fort (fédéralistes et antifédéralistes), le document de sept articles qui va devenir, deux ans plus tard, après sa ratification par au moins neuf des treize Etats-membres, la Constitution des Etats-Unis.

2 B. Les principes fondateurs

La Constitution américaine repose sur trois grands principes : la séparation entre les trois pouvoirs,exécutif, législatif et judiciaire, l’équilibre entre les droits des Etats et le pouvoir fédéral, ce dernier ayant préséance sur le pouvoir des premiers, et le respect des droits et libertés individuels que garantissent les 10 premiers amendements.

Chacun des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire est clairement séparé des deux autres, mais exerce son contrôle sur ceux-ci, le but étant,pour reprendre les termes de Louis Brandeis, juge à la Cour suprême au début du siècle, « d’empêcher l’exercice arbitraire du pouvoir ». C’est ce qu’on appelle le système de poids et de contrepoids. Par exemple, c’est le Congrès qui vote les lois, cependant le Président possède un droit de veto et la Cour suprême peut s’opposer à une loi qu’elle considère comme anticonstitutionnelle. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !