Anglais

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 23 mars 2011
Alexandra Martel 2nde 2

L’ENGAGEMENT VASSALIQUE :

Au cours des XIe aux XIIIe siècles, en Europe, la société est divisée en ordres : l’Eglise, les combattants,puis les paysans. Alors que la vie du plus grand nombre reste rythmée par les travaux des champs, une minorité aristocratique, soudée par des liens féodaux, dirige les travailleurs et peut se consacrerà la guerre ou aux loisirs. Examinons comment la féodalité permet d’encadrer et de hiérarchiser une partie de la société médiévale dans l’occident chrétien.

La seigneurie est un rapport dominantet dominé. Ce système social encadre la communauté villageoise, et avant de s’exercer par la violence elle s’exerce par le rapport riche et pauvre.

La mise en place du pouvoir du seigneurs’effectue au cours des Xème et XIème siècles avec l’effacement du pouvoir royal, le seigneur est généralement la seule autorité que connaissent les campagnes. Disposant de forces armées, le seigneur peutimposer violemment son pouvoir de commander aux paysans. Le seigneur fait régner l’ordre et rend la justice, le château autour duquel se regroupent les hommes est le symbole de sa domination.

Leseigneur conserve une réserve et confie des tenures aux paysans qui sont soumis à des corvées de travail. Ils doivent exploiter ces terres et utiliser les infrastructures mises à leur disposition par leseigneur (moulin …). Ce dernier dispose en plus des droits sur sa terre de droits sur les hommes. Les paysans doivent des impôts et taxer au seigneur qui sont définies par ce dernier. Les taxes pourl’usage des équipements collectifs sont appelées banalités. Certains paysans peuvent aussi être astreints à l’état de serfs.

Le seigneur détient donc un pouvoir totalitaire sur les paysans de sonterritoire et permet une sécurité des habitants de ces terres. Une relation de dépendance s’établit. Ces pouvoirs conduisent des seigneurs plus ou moins puissants à s’associer dans un engagement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !