Anglais

Pages: 4 (971 mots) Publié le: 24 novembre 2012
L’état de la jeunesse est un des grands débats du moment François Hollande en a d’ailleurs fait un des grands thèmes de sa campagne, promettant une jeunesse qui vivra mieux et qui aura plus deperspectives après qu’avant son quinquennat.
Le thème de la jeunesse a souvent fait débat, pourtant on n’en a jamais autant parlé, témoignant peut-être ici d’un état critique de cette jeunesse. Pour autantla jeunesse est elle une génération sacrifiée. Les jeunes doivent-ils se révolter et s’indigner de leur situation actuelle ou pâtissent-ils comme les autres du contexte actuel difficile.

Dans unpremier temps nous nous intéresserons à la nouvelle situation auxquels font face les jeunes tout en y évoquant les raisons du malaise entre cette jeunesse et la société. Puis dans un second temps nousnous pencherons sur les véritables causes de cette situation en montrant notamment que les jeunes sont plus victimes que responsables.

I. L’éclosion d’une nouvelle jeunesse, sans perspectives…2.1 Une jeunesse qui évolue dans un monde nouveau

* Une jeunesse plus déresponsabilisée, plus mise à l’écart de la dureté du monde adulte. La jeunesse d’aujourd’hui est épargnée de tousles problèmes fondamentaux, se nourrir ou être éduqué par exemple. Une population qui devient de plus en plus urbaine a également permis d’améliorer les conditions de vie, avec un accès aux commercesou aux loisirs plus facile.
* Une génération qui communique différemment et qui reçoit l’information autrement
* La jeunesse fait plus que jamais figure de variable d’ajustement
* Lajeunesse d’aujourd’hui doit avoir plus de diplômes que leur parent pour bénéficier d’un poste à qualification équivalente (le phénomène de déclassement).

2.2 La fracture entre la jeunesse et lasociété actuelle

* Une jeunesse écartée ou difficilement intégrée dans le monde du travail. C’est en effet près d’ 1 jeune (18-24 ans) sur 4 qui est au chômage actuellement, soit près de 25 %....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • Anglais
  • anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !