Animaux transgéniques

Pages: 14 (3310 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Introduction
Au menu: POULETS SANS PLUMES OU LAPINS GEANTS: Le 25 octobre 2009, le magazine Zone Interdite sur M6 apprenait que les aliments du futur envahissent déjà notre assiette. Aujourd'hui grâce aux progrés de la génétique, les scientifiques creents des poulets sans plumes ou des lapins géants. Comment a t on pu obtenir ces drôles d animaux? Ces animaux ont-ils bon goût? Sont ils dangereuxpour la santé? Quel avenir pour les animaux transgéniques ?

1 . Histoire et définitions

L'ANIMAL TRANSGENIQUE
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/sciences/1re-l/176789.html

Définition : Un animal transgénique, ou animal génétiquement modifié, est un animal au génome duquel a été introduit par transgénèse un ou plusieurs gènes d'une espèce donneuse, et l'espèce receuveuse a doncobtenu un caractère nouveau . C’est un organisme génétiquement modifié ou transgénique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_transgénique

LA TRANSGENESE
Définition : L'introduction d'un gène dans toutes les cellules d'un animal, ou transgénèse, permet d'aborder l'étude du fonctionnement d'un gène intégré dans le contexte de l'organisme entier et de rendre compte de la complexiténaturelle. Le choix de l'organisme et celui de la modification génétique apportée dépendent de l'objectif à atteindre et du contexte où il s'applique : expérimental, médical, pharmaceutique ou industriel. Dans les domaines pharmaceutiques ou industriels, les animaux de ferme sont très sollicités. Tandis que la souris est actuellement l'animal le plus utilisé dans les expériences de transgénèse car elle aavec l'homme 99% des gènes en commun. En plus de la recherche fondamentale, la transgénèse est appliquée aux animaux d’élevage. Certains animaux transgéniques servent à fabriquer des produits thérapeutiques et d’autres pourraient être utilisés comme donneurs d’organes.
Les manipulations génétiques de Claudine Guérin-Marchand

LA PREMIERE REALISATION
En 1980, aux Etats-Unis est développé lepremier animal transgénique. Il s'agit d'une souris qui sécrète une plus grande quantité d’hormone de croissance. Sa taille est similaire à celle d’un petit rat. On doit cette souris géante à Palmitter, Brinster et Hammer. La première plante transgénique est développée trois ans plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_transgénique
Les manipulations génétiques de ClaudineGuérin-Marchand

L'AMELIORATION DES ANIMAUX D'ELEVAGE
Dès 1985, des chercheurs du ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA) réussissaient à générer des porcs sur-exprimant l’hormone de croissance. L'objectif est de créer des animaux plus maigres et plus musclés. L’objectif a été atteint, mais les porcs sont alors plus sensibles à certaines maladies, comme les pneumonies et l’arthrite. Le projet estalors abandonné.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_transgénique

LA MOLECULTURE
Définition : On nomme moléculture cette utilisation d’organismes vivants génétiquement modifiés pour la fabrication de produits industriels.
Exemple : Au Québec, une compagnie a développé des chèvres transgéniques qui produisent dans leur lait une protéine provenant de l’araignée. Cette dernière utilise laprotéine pour la production de son fil. Celui-ci étant reconnu comme très résistant, le marché visé par la compagnie est l’industrie militaire (vestes pare-balles).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_transgénique

LA XENOTRANSPLANTATION
Définition : C'est la transplantation d’organes d’animaux chez l’humain
http://www.cite-sciences.fr/actu/2001/05/xenogreffes/html/
La pénurie croissanted’organes d’origine humaine pour les greffes a incité les chercheurs à se tourner vers les animaux. On peut aussi remarquer sur ce tableau, qui montre l'évolution du nombre de décès avant greffe enregistrés sur la liste d'attente entre 1996 et 2000, que le nombre de décès en attente d'un coeur ou d'un fois reste élevé. Le porc est très solicité, d'une part parce qu'il est très proche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obtention d'un animal transgénique
  • Maïs bt transgénique
  • Animaux
  • animaux
  • Moi et les animaux
  • Les animaux
  • Les animaux
  • Les animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !