Années 80 aux usa et en europe

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Les années 1980 couvrent la période du 1er janvier 1980 au 31 décembre 1989.

Elles sont marquées au début par les politiques libérales de Ronald Reagan aux États-Unis et Margaret Thatcher en Angleterre, par l'arrivée au pouvoir de la gauche en France avec l'élection à la présidence de François Mitterrand, et, à la fin, par la chute du communisme dans les pays de l'Est.
Intéréssont nousd'abord aux USA :

Sous Reagan, les États-Unis renouent avec le libéralisme économique. Déréglementation des prix du pétrole. Hausse record des taux d’intérêts. Réforme fiscale. Le taux marginal le plus élevé de l’impôt fédéral sur le revenu des ménages, qui atteignait 90 % à l’époque de Kennedy, tombe à 31 %.
Reprise économique après 1983. Le chômage diminue (15 millions d’emplois sont créés entre1982 et 1988). L’indice Dow Jones des actions industrielles, après avoir stagné dans les années 1970, s’envole après 1983. Le déficit commercial est en hausse vertigineuse.
En 1980, le constructeur automobile Chrysler n’est sauvé de la faillite que par l’aide financière du gouvernement fédéral. Des centaines de milliers de travailleurs sont licenciés (1979–1980). Après un lent déclin, laproduction automobile américaine retrouve son dynamisme, par une adaptation aux méthodes modernes de fabrication et d’organisation et dans un climat plus ouvert à la concurrence dans toute la gamme des véhicules. La productivité du travail augmente. Elle doublera chez Chrysler entre 1980 et 1992. Les innovations se multiplient, la qualité s’améliore, les automobiles s’adaptent aux contraintes publiquesen matière de pollution, de sécurité et de consommation de carburant.

Puis à l'AEurope occidentale:

La mise en œuvre du programme économique thatchérien plonge d’abord le Royaume-Uni dans sa première récession depuis 1929 (1980-1982).
748 morts dans des attentats en Ulster en 1980-1990 dont 75 % sont imputables à l’IRA provisoire[réf. nécessaire].
La moitié des entreprises publiquesbritanniques passe aux mains du privé de 1979 à 1990. Elles rapportent 13 milliards de £ au Trésor et en 1990, on compte neuf millions d’actionnaires, issus pour la plupart des classes moyennes.
En Italie, dans les années 1980, les régions gèrent 20 % du budget national.
Retour au pouvoir des Sociaux-démocrates en Suède (1982). Olof Palme met en place une politique de dévaluation de la monnaiepour redynamiser les exportations. Pendant les années 1980, l’inflation diminue, les exportations augmentent, la production industrielle s’accroît et le taux de chômage se stabilise.
En France, les années 1980 sont marquées : en mai 1981 par l'élection de François Mitterrand, en tant que Président de la République. Puis, par le lancement réussi du train à grande vitesse qui conditionne ledéveloppement des transports ferroviaires pour les décennies suivantes. Après une politique économique de relance marquée par de nombreuses nationalisations, le gouvernement socialiste entame en 1984 le tournant de la rigueur. Des restructurations d'importance auront lieu dans la sidérurgie notamment. Après cette période, il n'y aura plus en France de politiques économiques visant à accroître de façonsignificative le poids de l'État dans le marché.
Avec l'adhésion de la Grèce (1981), puis de l'Espagne et du Portugal en 1986, la Communauté économique européenne s'élargit vers le Sud et passe à douze États membres.

Et enfin a l'Europe de l'est:

En 1981, le budget de la défense mobilise de 25 à 35 % du PNB soviétique. Le pays se révélera incapable de soutenir un effort aussi prolongé. En dépitdes sommes énormes consacrées à la force nucléaire, l’Union soviétique ne sera jamais en mesure de disposer d’une supériorité suffisante pour détruire par une première frappe l’arsenal américain, sans s’exposer à des représailles massives.
La mort de Léonid Brejnev (1982) marque la fin d'une époque. En 1985, le nouveau secrétaire général du PCUS, Mikhaïl Gorbatchev, constatant l'impasse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les années 80
  • Les années 80
  • Corrigé du plan détaillé. "des années 80 à nos jours : une europe transformée"
  • Usa et europe
  • Usa europe
  • TPE La société des années 80
  • Depuis les années 80
  • Rôle de l'etat dans les années 80

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !