Annale Scilab
Le Wally est un robot nettoyeur produit par la société Xarpi. Eveuh, une jeune peintre pleine de talent, est intéressée par l’achat d’un Wally pour son salon. Cette dernière, adepte d’un style de peinture assez original, le foot painting, laisse régulièrement de longues traînées de peintures derrière elle et n’en peux plus de voir le sol de son atelier se colorer après chaque tableau. La mission du Wally sera donc de nettoyer toute trace laissée par Eveuh sur son carrelage. Sa vision n’étant pas très performante (il ne peut voir qu’à une courte distance devant lui), la société Xarpi va utiliser un algorithme génétique pour rechercher la meilleure stratégie à adopter : il faut nettoyer un maximum de traces tout en optimisant les déplacements du robot pour économiser sa batterie. Une des propriétés intéressantes de ces traces de peintures est qu’elles forment une piste généralement continue sauf en quelques points où Eveuh marche à clochepied (mais jamais plus de 3 carreaux d’affilée). La société Xarpi nous commande le développement d’un logiciel permettant de faire évoluer l’intelligence artificielle du Wally en utilisant un algorithme génétique. Ce logiciel devra aussi permettre de tester et de visualiser le comportement d’un Wally dans un salon virtuel (une partie du code nécessaire est déjà fournie, vous pouvez le modifier à votre gré). Petit détail d’importance, le salon d’Eveuh est équipé, comme tous les salons modernes, de murs téléporteurs. Ça agrandit l’espace, et c’est pratique pour faire du footing. En d’autres termes, le plateau est un tore. Bonus : le salon peut contenir des meubles inamovibles.
COEUR DE L’APPLICATION Le salon d’Eveuh sera représenté par un plateau carré, chaque case pouvant contenir de la peinture, un