annalyse cheval de lascaux
(C) Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Fratelli Alinari
PEINTURE
Cheval chinois sur la paroi droite du diverticule Peinture pariétale, vers 15 000 av JC,
Grotte de Lascaux
- Identifier l’animal.
Eléments particulièrement importants à remarquer lors de la séance « habituelle » d’analyse en histoire des arts (cf grille d’analyse): - Observation des techniques de représentation: profil? Face? Position des pattes?
- Commenter le réalisme. L’idée de mouvement (comment est-il rendu?)
- Observer la polychromie.
- Observer les « signes » autour de l’animal; émettre des hypothèses quant à leurs significations possibles. jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64
Pistes d’exploitations pédagogiques d’une œuvre d’art
Œuvre : Cheval, ‐15 000/‐10 000 av JC, Grottes de Lascaux
Mots importants : cheval, pierre, ocre, marron, contour, profil, mouvement, horizontal, vertical, courbe
Domaine(s)
Cycle(s)
Objectif(s)
ARTS VISUELS
/ LANGAGE
1
HISTOIRE
3
- La représentation du cheval - L’utilisation de matériaux et supports naturels (fusain, terre, galets, pierre)
- Décrire
- Caractériser une période
LANGAGE
Tous
- Emettre des hypothèses
- Argumenter
ARTS VISUELS
Tous
-Imaginer le hors-champ
HISTOIRE DES
ARTS
Tous
- Approche d’une période de création : la Préhistoire
- Se constituer une culture
TICE
3
- Faire des recherches
Activité(s)
- Proposer diverses représentations d’animaux pour les identifier.
- Travailler sur cette représentation du cheval pour le décrire : forme, couleurs…
- Représenter l’animal de son choix en utilisant différents supports et matériaux.
Appliquer la couleur au doigt pour mieux sentir les textures.
- A partir de l’observation de plusieurs œuvres pariétales, en déduire la faune du territoire et le mode de vie des hommes (chasse, outils, etc)
- Découvrir l’œuvre par cadrages successifs (la fenêtre ouverte sur différents