Antéchrista

Pages: 15 (3581 mots) Publié le: 18 juin 2014

Antéchrista, Amélie Nothomb









































Table des matières :




- Introduction

- Mon choix
- Déroulement de l’analyse
- Biographie de l’auteur, œuvres



- Analyse


- Définition du titre
- Résumé
- Découpage du texte
- Découpage principal
- Découpage secondaire
- Thèmes
- Thèmesprincipaux
- Thèmes secondaires
- Analyse des thèmes
- Personnalité, contraste des personnages
- Indifférence des parents de Blanche
- Morale du livre



- Conclusion


- Mes impressions, mon opinion
- Annexes, matériel




Introduction :


Mon choix :

J’ai choisi d’analyser ce livre car je l’avais trouvé très intéressant lors de ma première lecture en 1ère année degymnase, même si celui-ci semble assez court, il est riche en informations. J’ai beaucoup aimé l’ambiance noire et sombre de ce roman, avec de l’intrigue, et c’est pour ça que je trouvais intéressant d’en faire une analyse afin de rentrer plus profondément dans les détails et pour mieux comprendre le sens de cet ouvrage et ce que l’auteur a voulu dire à travers celui-ci.


Déroulement de l’analyse :Le début de mon analyse va d’abord éclaircir la définition du titre, car il n’est pas fictif et a une réelle signification. Ensuite je vais faire un court résumé du roman en insistant sur les points les plus importants, puis sur les thèmes qui seront développés par ordre chronologique. Suite à quoi viendra un découpage de texte par rapport aux évènements survenant dans le livre, la/lespersonnalité(s) et les contrastes des personnages principaux, et pour finir, la morale de cette œuvre.


Biographie de l’auteur :

Amélie Nothomb, de son vrai nom ; Fabienne Nothomb, est née en 1967 au Japon à Kobe, et y a vécu pendant 5 ans, jusqu’à s’accoutumer au mode de vie japonais et à parler leur langue. Elle est la fille de l’ambassadeur de Belgique à Rome, et vit dans une famille plutôtmodeste avec comme coutume la politique et la littérature.

Elle a une enfance mouvementée, et elle en souffre. De ses 5 ans à ses 17 ans, Amélie voyage beaucoup dans différents pays, notamment en Amérique du Nord, et Chine et en Asie du Sud-Est, avant de rentrer en Belgique, où elle finit ses études. Durant la fin de sa scolarité, elle aura du mal à s’intégrer, car elle ignore tout de cetteculture occidentale, ce qui aura d’ailleurs une répercutions dans ses œuvres.

A 25 ans, elle écrit son premier roman intitulé Hygiène de l'assassin composé uniquement de dialogues, qui connaît directement un franc succès. Elle reçoit même le prix René-Fallet et le prix Alain-Fournier. Elle a un style d’écriture particulier bien à elle, car à travers ses 20 livres, elle parle beaucoup de sonenfance et fait des références à des événements marquants de sa jeunesse, mais aussi de l’homme en ensemble et de ses incohérences, le tout avec une touche d’humour, ce qui fait son style.

En 2003, elle écrit son douzième roman nommé Antéchrista, qui raconte l’histoire de Blanche, qui est la narratrice, et raconte les évènements de sa vie. Comme avec quelques autres de ses œuvres, elle exprime dansce livre son enfance difficile et ses problèmes familiaux, elle se sentait rejetée comme l’héroïne de ce roman ; Blanche.
Analyse :



Définition du titre :


Amélie Nothomb a nommé ce roman « Antéchrista », car il fait référence à l’Antéchrist, donc le Diable, le contraire du Christ. Je pense que ce titre est très bien choisi, car il reflète tout au long du livre le contraire de Blanche,l’héroïne de ce livre, qui incarne la pureté et l’innocence. Inversement de Christa, l’ennemie de Blanche qui elle, représente la fourberie et le mensonge, d’où son surnom ; Antéchrista, l’Antéchrist, le Diable.

Au niveau du personnage, Christa a une double personnalité qui est reflétée par son prénom et son surnom donné par Blanche. Un côté clair qu’elle laisse apparaître et un côté sombre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • antéchrista
  • Antéchrista
  • Antéchrista
  • Antéchrista amélie nothomb
  • Fiche de lecture antéchrista
  • Analyse et résumés: antéchrista d'amélie nothomb
  • Antéchrista
  • Fiche de lecture 3ème antéchrista

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !