stupeur et tremblement
C’est un roman autobiographique qui met en scène Amélie Nothomb, une jeune fille belge.
Ce roman d’Amélie Nothomb a été publié en 1999. Il a obtenu le grand prix du roman de l’académie Française.
Amélie vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu’elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d’un an dans une entreprise prestigieuse de l’empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère réussir dans cette entreprise qui la fascine tant.
Fascinée par la hiérarchie d’entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune fille l’est d’autant plus par sa supérieure directe, l’intrigante et fière mademoiselle Mori.
Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito, patron de mademoiselle Mori, lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer.
La fille va rapidement déchanter à la découverte d’une culture qu’elle ne connaît absolument pas. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s’installe. Dans un passage du livre elle va devoir finir des papiers de comptabilité, chose qu’elle ne sait pas faire, mais à la place de faire les papiers elle va profitée de cette nuit pour visiter l’entreprise. Face à cet acharnement, la jeune se plie à leurs exigences. Amélie pensait être traductrice, elle finira par être celle qui nettoie les toilettes de l’entreprise
J’ai aimé se livre car il reflète la vraie vie au japon.
Amélie Nothomb stupeur et tremblement
It’s an autobiographical novel which stages Amélie Nothomb, a Belgian girl.
This novel by Amélie Nothomb was published in 1999. He won the Grand Prize of the French Academy novel.
Amélie has just finished her university studies. Her perfect knowledge of Japanese language proficiency that having lived there as a