Anthologie animaux

1283 mots 6 pages
Le thème de l'anthologie qui suit, est celui des Animaux. J'ai choisi ce thème car on peut observer que de nombreux auteurs utilisent les animaux afin de décrire leurs sentiments, ou même de dénoncer des faits de société.

Cette anthologie sera donc composée de 7 poèmes:

-Le premier est celui de Charles Baudelaire, L'Albatros extrait de son recueil Les Fleurs Du Mal écrit en 1859. A travers ce poème, Baudelaire nous décrit sa condition en s'assimilant à l'albatros. Le poème concerne les poètes en général qui sont "au dessus des autres hommes": le champ lexical du ciel renvoie les images de la beauté. Mais sur terre, donc avec les autres hommes, le poète est maudit et incompris.
-Nous trouverons également Le Chat extrait du même recueil, qui nous fait part de l'image de la femme selon Baudelaire. Ce chat est comparé à la propre femme du poète (vers 9). L’aspect inaccessible de la femme est mis en valeur notamment avec l'expression "Un air subtil, un dangereux parfum".
-Nous poursuivrons avec La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf de Jean de la Fontaine, poème qui grâce au symbolisme dénonce les vices des Hommes. La grenouille qui symbolise la vanité des hommes et qui montre que cette vanité ne peut nous emmener bien loin (la grenouille qui explose à la fin de la fable).
- La colombe poignardée et le jet d'eau est un calligramme (poème dont le texte forme un dessin) d’Apollinaire écrit en 1911. Ce dernier y exprime sa mélancolie par rapport à ses amis partis à la guerre mais aussi de ses amours perdus; Le premier dessin évoque les amours perdus (colombe qui a les ailes déployées et qui représente la paix et l’amour) et le second les amis séparés (le jet d'eau).
-Le prochain poème provient du recueil Le Bestiaire d'Apollinaire qui compare l'animal à la nature humaine et s'intitule L'écrevisse. Le poète veut nous faire comprendre, grâce à ce minuscule poème, que parfois au lieu d'avancer, nous reculons tout comme l'écrevisse.
-

en relation

  • Préface anthologie sur les animaux
    432 mots | 2 pages
  • Les bijoux baudelaire
    795 mots | 4 pages
  • Coccinelle de victor hugo
    499 mots | 2 pages
  • Anthologie sur les animaux
    1109 mots | 5 pages
  • Écriture d'invention intérêt et limites des contraintes dans l'écriture
    982 mots | 4 pages
  • Preface anthologie animaux
    499 mots | 2 pages
  • Anthologie Sur Le Theme Des Animaux
    2507 mots | 11 pages
  • L'or
    3643 mots | 15 pages
  • Anthologie sur le theme des animaux
    2135 mots | 9 pages
  • Antologie sur les animaux
    1562 mots | 7 pages
  • La chevelure
    881 mots | 4 pages
  • histoir des art
    952 mots | 4 pages
  • Instant fatal - queneau
    956 mots | 4 pages
  • Expo Queneau
    317 mots | 2 pages
  • Analyse poésie "j'ai rêvé de toi" brinette
    400 mots | 2 pages