Anthologie recueil alcool, apollinaire

Pages: 11 (2565 mots) Publié le: 19 décembre 2012
Anthologie de poèmes issus du recueil
Alcools (1913) de G. Apollinaire



Préface :

L'ouvrage Alcools, écrit par Guillaume Apollinaire est un recueil de poèmes paru en 1913. Apollinaire a longuement travaillé sur ce recueil qui contenait d'abord 30 poèmes (contre 42 dans Alcools) qu'il voulait d'abord intitulé Le vent du Rhin (une partie des poèmes d'Alcools ont été composés enAllemagne en 1901-1902 où il a vécu pendant ces deux années), puis il a voulu le baptiser L'année Républicaine, ce projet ne se fera pas non plus. En 1910 il veut faire un recueil du nom d'Eau de vie mais choisira finalement Alcools en fin 1912. Il changeait le contenu du recueil au fur et à mesure de ces années. Juste avant sa parution en avril 1913, il décide d'enlever toute la ponctuation car il jugeque : « Pour ce qui concerne la ponctuation, je ne l'ai supprimée que parce qu'elle m'a parue inutile, et elle l'est en effet. Le rythme même et la coupe des vers, voilà la véritable ponctuation et il n'en est point besoin d'une autre ». Ce recueil rassemble des poèmes avec une alternance irrégulière entre eux, des poèmes très longs, d'autres très courts, des poèmes pessimistes et d'autres un peuplus optimistes et des structures de texte très différentes.
Guillaume Apollinaire est né à Rome en août 1880, non-reconnu par son père italien, il hérite de sa mère la nationalité polonaise. Il grandit à Monaco où il écrit ses premiers poèmes à l'âge de 16 ans. Il s'installe ensuite à Paris, ville qui l'inspire dans de nombreux poèmes. Il vit de nombreuses aventures amoureuses au long de savie, qui nous vaudront de nombreux poèmes. Il s'engage dans l'armée française à l'aube de la Première Guerre Mondiale et obtient ainsi la nationalité française en 1916. Il est réformé en 1917 pour infirmité car il a pris un éclat d'obus dans la tête. Il meurt 2 jours avant l'armistice, le 9 novembre 1918. Pionnier en matière d'écriture, les surréalistes s'inspireront de lui, il connaît d'ailleurs denombreux artistes novateurs dont le fameux peintre Pablo Picasso, qui commandera sa tombe lors de la mort de l'auteur.
Dans ce recueil, j'ai remarqué que des thèmes revenaient souvent au sein des textes. Parmi eux, les femmes et l'amour, mais aussi l'automne et par la même occasion la fuite du temps, ou encore les tziganes, les sapins, la mort ou les étoiles. C'est ce dernier thème que j'aichoisi pour regrouper les poèmes de cette anthologie. En effet, j'ai compté plus d'une vingtaine de poèmes de ce recueil qui évoquent le ciel étoilé, les astres et les galaxies. Parfois, il s'agit simplement d'une comparaison, d'une simple évocation d'étoile mais cela peut aussi être le fil rouge d'un poème comme dans « La Chanson Du Mal-Aimé », composé de 7 parties dont 2 s'intitulent « Voielactée ».
C'est ce thème que j'ai choisi car je trouve une certaine magie dans l'évocation du ciel étoilé en poésie. Un ciel d'été, plein d'étoiles, sans aucun nuage est d'ailleurs empli de cette magie. Se perdre dans l'immensité terrorisante de l'univers, se rendre compte que la Terre elle-même n'est absolument rien à l'échelle universelle, regarder ces étoiles, dont certaines sont plusieurs milliers defois plus grosses que le Soleil, lui-même géant à côté de notre planète bleue, et s'imaginer l'énergie colossale développée par ces boules de chaleur, à des milliers voire des millions d'années-lumière de nous, tranquillement allongés dans l'herbe, le visage caressé par une douce brise de nuit estivale, c'est pour moi la plus belle poésie qu'il soit. Ses nombreuses évocations d'astres laissentpenser qu'Apollinaire ressent lui aussi cette douce poésie et aime s'en servir pour laisser cette pointe d'immensité et de brillance dans les yeux du lecteur, même si cette pointe est minime dans un texte dont ce n'est pas le sujet.
Les poèmes que j'ai choisi sont classé par ordre de préférence, certains évoquent beaucoup les étoiles, d'autres très légèrement. L'anthologie est ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie sur Alcools d' Apollinaire
  • Anthologie alcools de guillaume apollinaire
  • Anthologie alcools, guillaume apollinaire
  • Liste des poèmes du recueil "Alcools" d' Apollinaire
  • Devoir Sur Le Recueil Alcools De Guillaume Apollinaire
  • Alcools zone, extrait du recueil alcools (1913) de guillaume apollinaire
  • Alcools, apollinaire
  • Alcool apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !