Antiquité

Pages: 7 (1681 mots) Publié le: 5 décembre 2010
L’Aphrodite de Cnide d’après Praxitèle/ La Vénus du Belvédère
Commentaire d’une sculpture

En quoi la cette sculpture de Prax témoigne et atteste de la concrétisation des recherches des sculpteurs de la fin du Vème siècle ? Et en quoi consiste-t-elle un tournant dans l’histoire de la sculpture féminine sacrée et la sculpture féminine idéalisée ?

I- Bio orientée :
Sculpteurlégendaire ??? 400/330 av
Sources : Pausanias, Pline et Lucien de Samostase. D’après sources Céphisodote son père : un sculpteur Athénien. Provenant d’une famille riche.
Voyages d’après sources en Asie mineure=== donc c un artiste qui c déplace ! Populaire ??
Prax grandit probablement sous l’influence de son père, mais aussi grands sculpteurs comme Phidias, et surtout Polyclète qui définit les cannons debeauté et de proportions des corps (tête 7 fois le corps). Il est églmt influencé par la philosophie platonicienne..
Quand à son style, problème de l’identification. Pourtant intéressant car il concrétise les recherches des sculpteurs de l’époque du Second Classicisme : Veulent trouver un compromis entre Monumentalité, recherchenaturaliste/réaliste, traduction du mouvement et « humanisation des divinités et des corps »
Nvtés : popularise le marbre comme maté de prédilection ; il est églmt un des premiers à introduire des élémts de décor dans ses créations. L’idéalisation de la beauté antique provient de son héritage : = les sculptures de prax (uniqumt 2 originales une base et une tête) sont dotées d’une douceurs dans lesvisages, une certaine mélancolie et une sensualité ambiguë qui porte à la réflexion au delà de la pure représentation symbolique ou rituelle (pour introduire une réflexion humaine voir profane). = aller au delà de l’image formelle. Il propose également un traitement des cheveux très stylisé. Il introduite le mouvement et l’action et fait évoluer la sculpture ver la 3D.

II- Contexte de créationet fiche technique de la copie

Le contexte de création de cette sculpture est important : moment de grande maturité de Prax et notamment il s’agit d’une période qui suit les guerres du Pelop.
La population veut voir autre chose que la guerre. C’est donc une période propice aux voyages et aux douceurs. Les Aphrodites sont à la mode : Prax sculpte plus de 10
C au moment de son voyage en Asie Mque Prax réalise cette sculpture : Les experts datent sa création vers 364- 361 av JC. Ils ne nous restent que des copies (+de 200), la statue originale a été perdue ou détruite selon toute vraisemblance. Cependant elle jouit d’ une grande popularité car elle est représenté sur monnaies des antiques de la ville de Cnide et aussi par les nombreuses copies et références anciennes qui nousen parlent.
Les copies sont essentiellement d’époque romaine et les sources qui en parlent son Pline et Lucien. D’après ces auteurs la sculpture était fabriquée en marbre de Paros et peinte par le grand Nicias.
Parmi les copies, la plus vraisemblable serait la Vénus du Belvédère, une copie du l’Ier siècle conservée au musée PIO Vaticano à Rome. Selon les experts elle serait la plus proche desdescriptions et des monnaies antiques.
Il faut néanmoins signaler que dans les copies fidèles on retrouve La Vénus Colonna (également d’époque romaine) qui témoigne de cette profusion d’imitations, mais qui par ses traits sereins et son aplomb penchent vers une copié réinterprétée.
Deux Copies proches et deux tendances. Ce qui pose évidement le problème de l’authenticité de ces pastiches :fidèles ? ou réinterprétation selon la destination et le goût de l’époque ? Si l’on accepte l’hypothèse de la Vénus du Belvédère cette sculpture de 1m85 de hauteur et de 2m11 avec son socle, constitue le meilleur exemple pour ce faire une idée du marbre de Prax. Cette copie à été restaurée en marbre Carrare (nez, arbre et jambe droite)
D’après la description de Pline et de Lucien de Samostase...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antiquiter
  • Antiquité
  • Antiquite
  • Antiquité
  • antiquité
  • Antiquiter
  • Antiquit
  • Antiquite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !