Antologie de poésie sur la 2nde gm
Aimons et admirons le chancelier Hitler
L'Eternelle ANGLETERRE est indigne de vivre
Maudissons, écrasons le peuple d'Outre-mer
Le NAZI, sur terre sera le seul à survivre
Soyons le seul soutien du Führer allemand
De ces navigateurs tuons la race maudite
A eux seuls appartient ce juste châtiment
La Palme des vainqueurs répond au vrai mérite
Collaboration est un poème anonyme de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. L’auteur est inconnu mais il est absolument clair que c’était un résistant au pouvoir Allemand, et un opposant d’Hitler qui s‘est servi de ce poème pour la propagande contre Hitler. Ce poème est très complexe, très malin, il est divisé en deux : lire la partie en italique uniquement, puis la partie en gras, coupure à l’hémistiche de chaque Alexandrin. Ce qui nous donne : Aimons et admirons l’éternelle ANGLETERRE, Maudissons, écrasons le NAZI, sur terre, Soyons le seul soutien de ces navigateurs, A eux seuls appartient la palme des vainqueurs, Le chancelier Hitler est indigne de vivre, Le peuple d’Outre-mer sera le seul à survivre du Führer allemand. Tuons la race maudite, ce juste châtiment répond au vrai mérite.
Voilà un travail de l’auteur qui a permis au poème de passer à travers les contrôles et la censures de toutes sortes de littératures au temps de la seconde guerre mondiale, par l’Etat hitlérien,.
Ce cœur qui haïssait la guerre, de Desnos Ce cœur qui haïssait la guerrevoilà qu'il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine.Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflentEt qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagneComme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat.Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos.
Mais