antologie Guillaume Apolinaire

1335 mots 6 pages
Anthologie De Guillaume Apollinaire
ANTHOLOGIE
DE
FRANÇAIS
Guillaume Apollinaire, Alcools
PLAN
INTRODUCTION I) Le thème de la rupture amoureuse 1) Le poème « L’émigrant de Landor Road » p 4, 5
2) Le poème « Le Pont Mirabeau » 3) Le poème « Marie » 4) Le poème « Annie » II) Le rapport à la poésie 1) Le poème « Automne Malade » 2) Le poème « Le Brasier »
3) Le poème « Vendémiaire »
III) La solitude et l’errance de l’auteur
1) Le poème « Nuit Rhénane » 2) Le poème « Zone »
3) Le poème « La Chanson du Mal-Aimé »
CONCLUSION
INTRODUCTION

Alcools est un recueil écrit par Apollinaire et qui est paru en 1913.

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, né le 26 août 1880 et mort le 9 novembre 1918, est le poète précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il est notamment connu pour ses célèbres poèmes en calligrammes et est un des plus grands poètes du début du XXème siècle.

Apollinaire, qui a mis quinze ans à élaborer ce recueil, lui a apporté de nombreuses modifications avant son établissement final. Ce recueil, allant de l’élégie au vers libre, est intitulé Alcools (initialement appelé Eau de vie), pour qualifier métaphoriquement sa vision de la création poétique : la poésie est pour lui une alchimie, la distillation des expériences qu’il a vécu.

Ce recueil annonce la quête de modernité et montre le poète déchiré par la rupture amoureuse en mélangeant la beauté des paysages rhénans.

Il aborde de nombreux thèmes comme la mort, l’amour, la nature, la ville, et l’auteur n’a pas suivi la chronologie pour bâtir son recueil, puisque le poème « Zone » placé en début de recueil a été rédigé en dernier, et au contraire, le dernier poème du recueil, « Vendémiaire », a lui été écrit dans les premiers, mais est pourtant placé de façon...

Guillaume Apollinaire (1880-1918) Poète français dont l’œuvre incarne l’« esprit nouveau » du début du siècle.

en relation