Apprendre à apprendre

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 26 décembre 2010
Fiche de lecture

Cadre référentiel
Nom de l’auteur : Jérôme SALTET et André GIORDAN
Titre : Apprendre à Apprendre
Lieu : PARIS
Édition : LIBRIO
Date de parution : JUIN 2007
Numéros des pages : 41-62

Synthèse
Les problèmes sont présents dans la vie de tous les jours et sont lerésultat d’une insatisfaction. Il est essentiel de poser un problème en ayant un objectif et des limites claires et bien définies. Ensuite pour le résoudre , il faut avoir des méthodes. La compréhension de ce problème se fait, surtout, par une lecture attentive ainsi que de la patience. Il faut aussi essayer d’utiliser ses connaissances pour le résoudre. Et faire attention à ne pas s’éparpiller,une des erreurs les plus fréquentes. Comme le fait de vérifier ses données. Pour résoudre un problème, il existe différents moyens de recueil d’informations. , par exemple les médias. Avec ces derniers, il faut savoir gérer le flot d’informations pour ne pas être dépassé. Cela passe par une méthodologie, et certaines étapes: cerner, rechercher, sélectionner, prélever et traiter les informations.Pour cela, plusieurs supports peuvent être accessibles (livres, actualités à la télévision, presses, internet...), supports qu’il convient de maîtriser. La méthodologie de prise de note est également primordiale car cela contribue à se parer de l'essentiel,à développer sa culture générale et à mobiliser ses connaissances à bon escient.
Commentaire
« La question actuelle n’est plus le manque dedonnées, mais sont trop-plein ! » (page 53)
A l'heure d'un développement inouïe de la mondialisation et de toutes les technologies qui y ont contribué, on constate que de plus en plus les informations circulent à une vitesse vertigineuse!
Outre cela, le flot d'informations à emmagasiner pour chacun devient pratiquement ingérable!
La science a fait des progrès tellement invraisemblables,que certains manuels d'éducation ne sont plus à jour ou relève presque d'une époque qui nous semble bien archaïque sinon très pauvre en informations.S'il fut un temps où l'éducation ou la connaissance était l'apparat d'une élite aisée, aujourd'hui les choses ont bien changé. Les systèmes d'aide mis en place(notamment bourses d'études, aides au logement, emploi étudiant aménagé,,,) pour lapoursuites des études supérieure y contribuant largement.
Effectivement, l'accès à la connaissance est pratiquement à la portée de qui veut bien l'acquérir, même avec un niveau d'étude relativement bas. Pourquoi? Tout simplement parce que même en étant analphabète ,la télévision diffuse largement de programmes informatifs et éducatifs, en plus d'être récréatifs.
Le développement d'internet a été deloin le plus grand bouleversement influent de manière indiscutable la mondialisation et les techniques de communication. Cette révolution a rendu notre planète aussi petite qu'un pays, laissant un immense océan de connaissance a découvrir, sentiment qu'à probablement dû éprouver Christophe Colomb lorsqu'il a découvert les Amériques.
Il va sans dire qu'actuellement nous nous retrouvons submergéde connaissances, d'informations,à tel point que l'on pourrait se retrouver en état d'overdoses d'informations: tant de connaissance à acquérir pour « être à la page »,pour ne pas être dépassé...Les médias nous renvoient sans cesse cela avec les dernières nouveautés en vogue (téléviseur dernier cri, derniers accessoires à la mode, stars à la mode, portables, ipod, ipad ,,,).De plus avec les outilsultras performants comme internet, les milliers de chaines internationales (grâce aux satellites) on sait instantanément ce qui se passe à l'autre bout du monde (comme le récent tremblement de terre à Haïti, le tsunami en Asie en 2006, les guerres dans les différentes régions du monde,,,).
Autant la diffusion d'informations peut être très intéressante autant cela peut engendrer des risques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apprendre à apprendre
  • Apprendre à apprendre
  • Apprendre à apprendre
  • Apprendre a dessiner du visage
  • Peut on apprendre a se connaitre
  • Peut-on apprendre à vivre?
  • Peut-on apprendre à penser ?
  • Apprendre à apprendre ch 2 et 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !