apprendre pour vivre

Pages: 89 (22163 mots) Publié le: 2 juin 2014
Albert Camus

03 janvier 1980
1m 47s
Réf. 01224
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Notice
Résumé :
A l'occasion des 20 ans de sa mort, la télévision rend hommage à Albert Camus en retraçant son parcours intellectuel.
Type de média :
Vidéo - Journal télévisé
Date de diffusion :
03 janvier 1980
Date d'événement :
04 janvier 1960
Source :
FR3 (Collection: Journal télévisé Soir 3 )Personnalité(s) :
Albert Camus / Raymond Aron / Jean-Paul Sartre / Michel Gallimard / Gérard Philipe
Thèmes :
Arts et culture > Littérature > Figures d'écrivains
Arts et culture > Vie intellectuelle
Lieux :
Europe > France
Contexte historique
Né d'un milieu modeste en Algérie en 1913, Albert Camus incarne avec Jean-Paul Sartre, quoique différemment, la figure de l'intellectuelengagé d'après 1945. L'expérience de la Seconde Guerre mondiale, qu'il passe à Paris, est décisive. Un temps secrétaire de rédaction à Paris-Soir, il entre dans le mouvement de résistance "Combat" et devient ainsi à la Libération rédacteur en chef du journal du même nom. En 1942, Camus publie son premier roman L'Etranger ; il en résumait l'histoire en une phrase : "Dans notre société, tout homme quine pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort". En cela, Meursault, le personnage principal, "est étranger à la société où il vit" acceptant "sans aucune attitude héroïque, de mourir pour la vérité". La même année, il théorise son propos - l'absurde de la condition humaine - dans un essai Le Mythe de Sisyphe.
A la Libération, ses pièces de théâtre Le Malentendu (1944),Caligula (1945), qui révèle Gérard Philipe, et Les Justes (1949) assure le triomphe d'un théâtre mettant en "situation" des individus définitivement solitaires. Ainsi de la même manière que Jean-Paul Sartre, Camus, moraliste avant d'être dramaturge, philosophe avant d'être romancier, fait-il de son théâtre un support philosophique, consentant dès lors "à n'être plus qu'un écrivain quand il cesserad'écrire" comme il le déclare ici. Par la suite, L'Homme révolté (1951) entraîne une vive polémique puis une brouille définitive avec Sartre qui lui reproche (un peu hâtivement) de confondre dans une même critique nazisme et stalinisme. Il cherche plutôt à définir une morale collective qui exalte la solidarité humaine face au mal, dans le prolongement de son roman La Peste (1947).
Sa positionpendant la Guerre d'Algérie rencontre également une certaine incompréhension, notamment au travers de ses chroniques dans l'hebdomadaire L'Express où il appelle en 1956 à la trêve civile. Son récit La Chute surprend encore en livrant le monologue d'un "prophète pour temps médiocres". La lucidité (égale à celle de Camus à propos de la solitude de l'écrivain) de Clamence, le personnage principal, vientrévéler son humanisme sceptique. La littérature, la politique ou la métaphysique ne produisent que des illusions dont il faut d'abord prendre conscience pour tenter de forger sa propre liberté. C'est pour traduire cette pensée que son style dépouillé donne l'illusion de la neutralité. Ainsi "pour avoir mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes", il reçoit lePrix Nobel de Littérature en 1957 avant de mourir "absurdement" dans un accident de voiture conduite par le neveu de son éditeur Gallimard en 1960.
Vincent Casanova
Éclairage média
Que le journal télévisé consacre une édition spéciale à la veille du vingtième anniversaire de sa mort témoigne de l'importance d'Albert Camus, souvent considéré comme l'intellectuel le plus "juste" de son époque.En effet, il est parvenu à rester à distance du communisme (à la différence de Sartre) et de l'anticommunisme (tel Raymond Aron), opposition propre à la Guerre froide et qui au seuil des années 1980 est en passe de disparaître dans le champ intellectuel français.
Par ailleurs, sa belle allure (que l'on a souvent opposée à celle de Sartre et qui se traduit ici par son attitude décontractée en...
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