Apprendre a dessiner du visage
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Apprendre à dessiner
les expressions 0 du peintre
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Jean-Pierre Lamérand
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Sommaire
Introduction 1 Le squelette 2 Les muscles 3 Les proportions 4 Les yeux 6 Les nez 8 Les oreilles 9 Les bouches 10 Coiffures et coiffes 12 Au fil du temps 14 Les mouvements 16 L'éclairage 17 Les enfants 18 Éclats de rire 20 Au bord des larmes 22 Fureur et rage 24 Pris de panique 26 Un air de dégoût 28 Coup de fatigue 30 Portraits-robots 32
Direction éditoriale : Christophe Savouré Édition : Guillaume Pô Direction artistique : Studio Fleurus Fabrication : Florence Bellot \bse en pages \[ine .] Merci a G,tttnille Lcdon\ Groupe Fleuras, mars 2005 Dépôt légal : mars 2005 Imprimé en Italie par Rotolito ISBN : 2-215-0 .541-4 l'° édition . N° d'édition : 93626
Introduction
Merci à Violaine, Boris et Quentin qui ont patiemment posé pour moi et à Guillaume pour son chaleur eux soutien
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avoir représenter un portrait, c'est donner à son modèle une expression juste, quel que soit le sentiment qui l'anime . Le peintre et l'illustrateur sont souvent confrontés à des difficultés lorsqu'il s'agit de restituer l'émotion qui émane d'un visage ; comment lui donner l'air sérieux, triste, fatigué ou enjoué sans tomber dans la caricature? C'est en pensant à tous les passionnés du dessin qui ont rencontré ce genre d'écueils que j'ai écrit cet ouvrage . En composant ce « catalogue » de portraits, j'ai réalisé que l'on peut passer très facilement de l'expression d'un sentiment à un autre, de la fatigue à la tristesse par exemple, par la simple accentuation d'un pli de bouche ou par le froncement d'un sourcil . L'étude des muscles de la face et (le quelques règles de proportion permettent de mieux comprendre la façon dont un visage s'anime . Devant une bande dessinée, le lecteur doit parfois comprendre immédiatement une image sans légende, et pour que les émotions se distinguent sans ambiguïté, il est souvent