Approche des territoires de proximité

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 10 octobre 2012
I) Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires
2) Les territoires de proximités : Lieux de vie
a) Des espaces pratiqués par les individus
* Un phénomène d’appropriation spatiale
Le territoire du quotidien d’un individu ou d’une communauté relève d’un phénomène d’appropriation, qui permet un sentiment d’appartenance avec un lieu. C’est donc un espace familier, qui regroupe le lieu dedomicile, le travail, les divertissements, la consommation et les sociabilités.
* Des pratiques liées à des lieux spécifiques et communautaires
Si les besoins sont similaires, chaque individu a la capacité d’y répondre de manière différente en fréquentant des lieux spécifiques, fréquentés par d’autres membres de la communauté. Le territoire du quotidien est également soumis à des critères qui sonten perpétuelle évolution et à un processus d’extension sur le temps long (les différentes étapes de la scolarisation induisent une mobilité géographique pour les élèves, qui les éloignent bien souvent de leur quartier d’origine).
* Les communes : espace de vie privilégié
Les 36 000 communes françaises sont des territoires de proximité privilégiés. La vie quotidienne s’organise autour desespaces publics (doc. 1, p. 24), des commerces, des écoles, des parcs, des lieux de transit. Une identité collective se forme ainsi à partir de sa commune d’appartenance.
b) Entre éloignement, virtualisation et retour au local
* Une notion en pleine évolution
Le territoire du quotidien s’est longtemps superposé à l’espace local, c’est-àdiren un espace proche du lieu de résidence facilement accessible(quartier, village).
De nos jours, il s’est étendu, du fait de l'éloignement du lieu de travail (migrations pendulaires) et de l’amélioration des moyens de transport (doc. 3, p. 37). L’espace
qui sépare le quartier d’habitation de l’endroit où travaille un salarié peut devenir un lieu de proximité, sans pour autant être un lieu familier. Les pratiques individuelles tendent ainsi à se dissocierdes espaces fréquentés. La mobilité résidentielle s’est également accentuée (migration des retraités vers les régions méridionales, déménagements vers les quartiers pavillonnaires).
La virtualisation des pratiques sociales bouleverse également la délimitation du territoire du quotidien. Internet est un espace de rencontres et de partages qui offre de multiples potentialités médiatiques (le sitedu journal Le Monde), culturelles (Wikipedia), commerciales (Ebay) ou communautaires (Facebook, Twitter).
* Un besoin accru de proximité
La mobilité géographique n’exclut pas pour autant un besoin plus important de proximité. Il s’agit dans ce cas, pour l’individu, de «reconquérir» son espace local. De nouvelles terminologies sont apparues pour répondre à cette attente, comme les commerces, lapolice, ou la justice de proximité. La fête des voisins, les repas de rue ou les associations de quartier, gérés par les riverains eux-mêmes, expriment cette volonté de réappropriation, placée sous le signe de la convivialité.
2) LES ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES
a) L’échelle d’intervention nationale et européenne
* Les politiques d’aménagement nationales
La DATAR (Délégation àl’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, doc. 1, p. 34) impulse et coordonne les politiques d’aménagement de l’Etat sur le plan national. La DTADD (Directive territoriale d’aménagement et de développement durable), présente des documents de planification, d’aménagement et d’urbanisme, qui matérialise les orientations du DD. Les ZAC sont des zones d’aménagement concerté, où est favoriséela création de logements ou de services pour tous.
L’Etat soutient également des projets locaux d’aménagement, et participe à l’élaboration de contrats comme les CPER (Contrat de projets Etat-Région, engagement septennal sur la programmation et le financement d'infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir) ou les contrats de villes.
* Le rôle des établissements publics et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les territoires de proximités
  • Territoires de proximités
  • Territoire de proximité
  • Territoires de proximité
  • Territoires de proximites
  • Territoire de proximité
  • territoire de proximite
  • La Guadeloupe:un territoire de vie, un territoire de proximité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !