Approche par compétences
L’APPROCHE PAR COMPETENCES
Par Boubacar Siguiné SY,
Département de Psycho-Pédagogie
FASTEF-UCAD
Introduction
La réussite scolaire n’a de sens que si elle permet aux apprenants de pouvoir rendre utiles les apprentissages pour eux-mêmes et pour la communauté. Il s’agit de réinvestir les acquis par la résolution des problèmes auxquels les individus et leurs sociétés sont confrontés. La nécessaire appropriation des enseignements doit donc répondre aux besoins de sens et d’efficacité de l’école à l’insertion et à l’épanouissement socioprofessionnels.
D’où la double problématique du transfert des connaissances et de la construction des compétences. Selon Philippe PERRENOUD, auteur de Dix compétences pour enseigner, ESF 1989, ce sont là les deux faces de la question de la signification et de la valeur de l’éducation. En effet, d’une part, les savoirs scolaires doivent être transférables. Et d’autre part, ce transfert exige l’intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d’action dans des situations-problèmes complexes et pratiques.
L’école a longtemps occulté cette difficulté en se limitant à transmettre des connaissances et à les évaluer à travers des examens et concours classiques. Ces évaluations laissent de coté les facteurs environnementaux, socioculturels et la signification intrinsèques des enseignements-apprentissages pour les individus et la société.
I- Définitions générales
L’entrée par les compétences et la pédagogie de l’intégration qui la fonde reposent sur des concepts fondamentaux et des principes de base.
La pédagogie de l’intégration est, selon Xavier ROEGIERS une méthode d’apprentissage consistant en un processus de mobilisation et de transfert de compétences dans un contexte social, économique, éthique (moral), pour résoudre en un moment donné des situations-problèmes significatives pour l’apprenant et la communauté. Cf Une pédagogie de l’intégration, De Boeck Université, 2001. Elle