Aprendiendo a ser negra
QUESTIONS:
1) Adam Smith (1723-1790), économiste écossais est considéré comme le père du libéralisme économique. Professeur de philosophie,enseignant les sciences morales, il a synthétisé les connaisances de l'économie de son époque en explicitant les liens que réalise le marché entre l'individu et la Nation. Son oeuvre majeure datant de 1776 est: "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations". La division du travail dans une entreprise correspond à la décomposition de la production en de nombreuses opérations ou tâches élémentaires, limitées et complémentaires. Chaque tâche peut alors être effectuée par un seul travailleur. La division technique du travail est donc le fondement de la spécialisation des travailleurs. Selon Adam smith, elle est suceptible d'accroître les richesses produite dans une économie. En effet, elle permet de diminuer considérablement le temps de travail. Ainsi, elle engendre un gain de productivité important.Les entreprises peuvent donc investir d'avantage en réduisant leurs prix. De ce fait, on asiste a une hausse du pouvoir d'achat et à une forte croissance du PIB:"la division du travail (...) donne lieu à un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail".
2)La phrase soulignée du document 1 nous montre que dans les pays peu dévellopés la division du travail n'est pas appliquée. En effet, un homme effectue un travail à lui seul. En revanche, dans un pays dévellopé ce même travail sera executé par plusieurs hommes. Ainsi on assistera à des gains de productivité important et à une forte croissance du PIB. La division du travail serait donc à l'origine de la croissance d'un pays pour Adam Smith.
3)La division du travail dans les usines Renault se différencie de celle envisagée par Adam Smith. Désormais , les employés n'exécutent plus une seule tâche. Ils sont obligés d'être