Arbre

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 24 janvier 2015
La germination : Lorsque les conditions de température et d'humidité sont idéales, le fruit germe, il se gonfle d’humidité et ramollit, quand il y a assez de chaleur le germe grandit, il emprunte sanourriture à des organes de réserves (les cotylédons). Dès le départ la plantule respire et dégage du gaz carbonique.
La jeune racine et le géotropisme : Lorsque le germe grandit il fissurel’enveloppe du fruit et la jeune racine en sort. C’est elle qui devra soutenir la plante et puiser la nourriture dans le sol. Elle prendra toujours une position verticale et s’enfoncera de haut en bas. C’est legéotropisme positif, loi naturelle qui oblige toute racine à se diriger vers le centre de la Terre. Cependant il y a deux exceptions : Quand il y a un obstacle, la racine s’appuie dessus et si larésistance est trop forte elle la contourne, elle reprend ensuite sa position verticale. Et si la racine veut atteindre une zone humide elle peut prendre une direction oblique.
La jeune plante : La racineentame son approvisionnement et les cotylédons s’épuisent pour fournir les matériaux nécessaires à la formation de la tige qui va grandir et sortir de terre. Elle va pousser verticalement de bas enhaut, c’est le géotropisme négatif qui agit sur la tige en sens inverse de celui qui agit sur la racine.
Rôle des feuilles : La feuille est l’endroit où se prépare la sève élaborée, qui contientsucres et minéraux qui fait vivre la plante. Lorsqu’elles sont dans le sol les feuilles et la tigelle sont blanches. C’est grâce à la lumière qu'elles reçoivent en sortant de terre qu’elles verdissent(l’assimilation chlorophyllienne).
Le bourgeon s’ouvre : La racine rassemble le mélange d’eau et de sels minéraux et l’envoie dans les feuilles qui grâce à leur chlorophylle le transforme en sève élaborée.Par les bourgeons cette sève sera utilisée pour le développement de la plante. Les bourgeons se trouvent à l’extrémité de la tige ou à l’aisselle des feuilles. Ils sont enveloppés d’écailles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • arbre
  • Arbre
  • Arbre
  • Arbre
  • Arbre
  • arbre
  • Arbre phylogénétique
  • escalade arbre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !