Architecture informatique
Processeur ou CPU (Central Process Unit) o Exécute des instructions o Opération élémentaire qu’un programme demande au processeur d’effectuer
o Ecrite en langage binaire 32 ou 64bits, définit l’architecture du processeur.
Le langage binaire à pour unité soit 0 soit un, on l’appelle un « Bit ». Ils sont regroupés par 8, donc 1octet = 8bits 1000octets = 1ko 1000ko= 1Mo 1000Mo = 1Go
1000=1To 1000To = 1Po
• Directement câblées sur les circuits électroniques
•
• Le jeu d’instructions représente l’ensemble des opérations élémentaires qu’un processeur peut accomplir
o Types d’instructions
• Centre de calcul de l’ordinateur
• Tour de contrôle : gère les flux d’informations
o Architectures (Jeu d’instruction + registres + bus)
• RISC (ordinateur à jeu d’instructions réduit)
- Vitesse de l’horloge + instructions plus simples
- Plus rapide et moins couteux
• CISC (Ordinateur à jeu d’instructions complexe)
- Privilégie complexité des instructions
- Plus lent (une instruction à la fois)
o Cadencé par une horloge
• La fréquence (ou cycle) correspond au nombre d’impulsions par seconde)
- Données par un cristal de quartz, Mesurée en MHz ou GHz, Mesure la vitesse du processeur
o Puissance du processeur
• Se mesure en MIPS (millions d’instructions par seconde)
- Correspond à la fréquence du processeur divisée par le nombre moyen de cycles d’horloges pour une instruction
Les familles de processeurs o Famille : type de processeur possédant son propre jeu d’instructions
• X86
- Regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l‘Intel 8086 sorti en 1978
- Processeur choisi par IBM pour son PC en 1981 (architecture 8 bits, fréquence 4,77 Mhz)
- Premier pentium en 93, architecture 32 bits
- Lancement de l’AMD Athlon 64 en 2003 (compatible X86 32 bits)
- Rejoint par Intel Core i7 64 bits
- Choisi par Apple en 2005 pour raisons de