Architecture

Pages: 80 (19838 mots) Publié le: 31 janvier 2011
PD

H F-XC A N GE

PD

H F-XC A N GE

!

W

N O

y

bu

to

k

C lic

m

C lic

k

to

bu

y

N O
.c

W
w

!
.d o

w

o

.d o

c u-tr a c k

c u-tr a c k

.c

IV. SYNTHESE CONCERNANT LE DIAGNOSTIC CULTUREL DU PAYS C UR ENTRE-DEUX-MERS
IV.1. REALITE CULTURELLE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE C ENTRE-DEUX-MERS :
Le territoire C urEntre-deux-Mers est marqué par : - Une richesse et une grande diversité des acteurs et intervenants associatifs dans le domaine. On peut parler notamment sur certaines parties du Pays d’une véritable pépinière d’associations et d’opérateurs oeuvrant dans le domaine artistique et culturel (pratiques amateurs, éducation artistique, programmation, création,…), avec toutefois des grandes disparités territorialeset de niveau qualitatif dans les actions menées. Cette multitude d’associations culturelles et artistiques jouent de plus un rôle indispensable dans la vie sociale des communes et territoires et intervient de façon importante dans leur dynamique. - Un réseau de Lecture Publique possédant une offre documentaire relativement insuffisante et uniquement centrée sur les livres et les imprimés. − Ceréseau peut toutefois s’appuyer notamment sur cinq bibliothèques aux normes de l’Etat, des équipements dynamiques et commençant, sur certains territoires, à véritablement travailler en réseau. − Les actions menées par le réseau de Lecture Publique ont pu déboucher sur quelques secteurs par la création d’actions majeures autour du livre et de la lecture ;elles permettent de toucher des publicsspécifiques (petite enfance notamment) et de participer activement à la réflexion que certaines communautés de communes ont engagé sur les questions culturelles. − Il reste toutefois à poursuivre la qualification de ce réseau, la diversification de l’offre documentaire, la cohérence et la complémentarité territoriale,…. Un pôle musical relativement riche dans les offres proposées, avec : − des moyens trèsdivers d’un territoire à un autre, mais nécessitant un travail de collaboration pour prendre en compte les secteurs d’offre déficients et toucher des publics aujourd’hui non atteints. − Des locaux mis à la disposition des écoles de musique sont à améliorer pour permettre un développement des activités dans des conditions meilleures qu’elles ne le sont aujourd’hui. − Un travail en réseau àpoursuivre et à intensifier pour permettre de prendre en compte la situation des professeurs, la vision globale des écoles de musique et de travailler sur les complémentarités nécessaires d’un territoire à un autre. − Des pratiques amateurs relativement nombreuses, dynamiques mais peu professionnalisées.
UR-

- Une offre autour de la danse assez faible autant sur le plan quantitatif que sur le plan dela diversité, et peu professionnalisée : − Peu de complémentarités entre les diverses associations oeuvrant dans le domaine de la danse mais quelques partenariats entre danse et musique.

Pays C ur Entre deux Mers – Emergences Sud Mai 2004- page 69

o

m

w
w

w
w

PD

H F-XC A N GE

PD

H F-XC A N GE

!

W

N O

y

bu

to

k

C lic

m

C lic

k

tobu

y

N O
.c

W
w

!
.d o

w

o

.d o

c u-tr a c k

c u-tr a c k

.c

-

Une offre autour du théâtre peu développée : − Ayant du mal à trouver son public, − Avec des propositions ludiques ou originales assez rares. Des activités autour des arts plastiques : − Se rapprochant souvent plus des travaux manuels que de la pratique artistique, − Touchant un publicmajoritairement adulte. Des actions menées autour de l’image relativement anecdotiques mais de qualité : − Portant essentiellement sur la photo et sur les techniques de cinéma, − Possédant des potentialités importantes en matière de développement. Une potentialité de création culturelle et artistique relativement importante : − Avec un fort dynamisme notamment sur le plan musical et un amateurisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • ARCHITECTURE
  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !