Archive droit

Pages: 91 (22703 mots) Publié le: 7 mars 2011
Introduction historique

Section 1 : L’économie comme objet d’étude

Les grandes idées éco = base des grandes décisions de la nation. Comprendre ces notions c’est d’être capable de prendre des décisions en connaissance de cause mais également de déceler sous les décisions, les idées ou théories qui les ont motivées.

Mais qu’est ce que l’économie ?

Origine : l’éco d’Aristote concerneles règles de l’administration de la maison.
Aujourd‘hui, l’éco s’est concentrée sur les moyens d’assurer la production des biens et la répartition de cette production dans les différents groupes sociaux. Définition de l’éco fondée sur son objet. Ce type de définition, de caractérisation, a été contesté et en partie remplacé par une définition caractérisant l’éco comme l’étude du comportementhumain et des choix efficaces. Robbins : définition éco : « l’éco c’est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif ». Dans cette discussion sur la définition de l’éco on utilise souvent le terme de science. Terme un peu ambitieux. En éco une idée considérée comme vraie à une époque peut perdre de sa pertinence avant d’êtreréhabilitée sous une forme différente. Ce type de changement n’est pas concevable dans une science comme la physique. Pas de retour en arrière. En éco les idées anciennes peuvent réapparaitre sous de nouvelles formes et remettre en question les théories qui les avaient momentanément validées.
Contrairement aux sciences dures, impossible d’expérimenter une théorie en éco. On peut accepterprovisoirement une théorie jusqu’au moment ou les faits l’infirme sans trop d’ambigüité. L’éco = processus logique de déduction qui à partir d’hypothèses permet d’élaborer des résultats théoriques qui seront confronté à l’histoire et à la réalité éco. Cette science progresse en changeant certaines hypothèses ou en spécifiant dans quelles circonstances telles hypothèses sont plus appropriées que d’autres.Faire de l’éco = se donner une représentation du monde basé sur un certains nombre d’hypothèses de façon à comprendre, étudier et prévoir les activités humaines généralement celles liées a la production ou à la conso de biens et services. Les représentations du monde peuvent différer d’un économiste à un autre.

Quelles sont les sources de divergence possible ?

Les hypothèses sur lecomportement humain. Ou dans quelle mesure les institutions sont elles neutres. Les divergences peuvent aussi venir de l’interprétation des faits éco. La lecture des stat sur l’évolution de la pauvreté, des inégalités, du chômage, dépend de certaines classifications arbitraires. Ces divergences peuvent aussi avoir pour origine des conceptions différentes de la justice.
Les théories et les résultats enéco ont donc un certain degré de relativisme. Mais la façon de construire la théorie éco fait l’objet d’un très large consensus.

Section 2 : Un peu d’histoire de la pensée économique

Les réflexions sur l’éco sont anciennes. Les grecs réfléchissaient sur la valeur de la monnaie. Saint Thomas d’Aquin sur la légitimité du prêt à intérêt.

Les précurseurs : mercantilistes et physiocrates.
Ledéveloppement des Etats forts au 17s, penseurs s’intéressent aux facteurs qui favorisent la souveraineté du souverain. Penseur : Machiavel. Ce sont des Mercantilistes. Il y a deux auteurs principaux : Montchrestien et Petty. Pour eux, l’E accroit sa force en favorisant l’enrichissement de la N et de ses citoyens. Il faut développer en priorité le commerce, l’industrie. Ils sont favorables àl’activité des marchands mais ne sont pas du tout des partisans du libéralisme éco. L’E selon eux, doit intervenir dans l’activité éco pour l’orienter et la stimuler. Il faut restreindre les M et inciter aux exportations de produits manufacturés et non de produits agricoles. Encourager les commerçants et les armateurs nationaux. Inciter au développement des industries à forte valeur ajoutée. Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Archive
  • Archives
  • Archives
  • Archive
  • Archive
  • Archives
  • Archives
  • Archives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !