arduino dossier ressource
DOSSIER RESSOURCE
POUR LA CLASSE
Sommaire
1. Présentation
2. Exemple d’apprentissage
3. Lexique de termes anglais
4. Reconnaître les composants
5. Rendre Arduino autonome
6. Les signaux d’entrée et de sortie
7. Câblage des composants
Arduino, qu’est-ce ?
Une communauté qui échange http://arduino.cc/ Une carte électronique
Un environnement de programmation
Arduino, une philosophie
Le matériel est « open source » :
• On peut le copier, le fabriquer et le modifier librement.
Le logiciel est libre :
• On peu l’utiliser et le modifier librement.
Sur l’internet, on trouve :
• Une communauté d’utilisateurs.
• Des guides d’utilisation.
• Des exemples.
• Des forums d’entraide.
Arduino, la carte électronique
LED de test de la broche 13
Entrées/sorties numériques Port USB :
LED témoin de mise sous tension Transport des données et alimentation Bouton de remise à zéro
LED de transmission/ réception
Microcontrôleur
Permet de connecter une alimentation Broches d’alimentation Entrées Analogiques
Arduino, le logiciel de programmation Icône présente sur le bureau
Chemin d’accès des programmes : D: /Espace élève/Ressources/Quatrième/Programmes Arduino
Arduino, structure d’un programme
Arduino, le principe de fonctionnement
1. On conçoit ou on ouvre un programme existant avec le logiciel Arduino.
2. On vérifie ce programme avec le logiciel Arduino (compilation).
3. Si des erreurs sont signalées, on modifie le programme.
4. On charge le programme sur la carte.
5. On câble le montage électronique.
6. L’exécution de programme est automatique après quelques secondes.
7. On alimente la carte soit par le port USB, soit par une source d’alimentation
8. autonome (pile 9 volts par exemple).
9. On vérifie que notre montage fonctionne.
Plaque d’essai
La plaque d’essai sans soudure nous permet de réaliser rapidement un montage électronique en insérant les pattes des composants et les fils dans les trous.
Les lettres repèrent les colonnes et les
nombres