Arendt et aron anayle du totalitarisme

1276 mots 6 pages
AMPHI 1 PHILO PO: 26/01/11

Notion de justice. Quel est les // entre justice et égalité?

Intro: J. Rawls, 1971, théorie de la justice, « la justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est la vertu des système des pensée. Si efficace et bien organisé qui soit des institutions et des lois, si elles sont injustes elle doivent être réformées et abolies
Si on est confronté à des lois injustes, Rawls nous dit qu’il faut l’abolir. Lorsqu’on parle d’une justice, on parle de vertu. Si c’est une vertu et une propriété des institutions la justice est donc une valeur. La question qui se pose est qu’Est-ce qui est juste ou pas. Si une loi doit être réformée ou abolie il faut savoir ce que signifie juste.

Autre question qui se pose comment peut on organiser la st autour de la justice?

Comment peut-on définir la justice existe-t-il une seule définition de la justice?
La déf dépend aussi du système de pensé à l’intérieur duquel on utilise des mots employés différents. Le mot justice ne peut ne pas signifier pas la même chose. Ce qui était juste il y a 1siècle n’est pas forcément juste aujourd’hui. Ex: la peine de mort.
Loi morale est valable universellement même dans des situations et des structures organisées de façons différentes.

Dans l’antiquité grecque et romaine, la justice était considéré comme une vertu pour Platon elle était la vertu par excellence car c’était la justice qui permettait d’organiser toutes les vertus. Elle était là pour les organiser au niveau individuelle car ceci créer un harmonie qui guidait les ind vers la rationalité et politique car ça créer un harmonie à l’intérieur de la st. Cependant, la st de l’antiquité avait des classes sociales très différenciées qui ne permettait pas de passer de l’une à l’autre. Parmi ces classes, il y avait les travailleurs basiques ceux qui subviennent aux besoins des autres ensuite les gardiens ceux qui étaient là pour défendre la cité et les philo qui avaient la

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