Argent et société de consommation

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 24 août 2013
Argent et société : la société de consommation
De nos jours l’argent est très fortement lié à la consommation. Les sociétés deviennent de plus en plus consommatrices. Pourquoi consomme-t-on ? En réalité tout et tous nous poussent à la consommation, les magasins font tout pour pousser les gens à dépenser, ils proposent avec fréquences des promotions, des bons, des crédits entre autres.Toutes ces politique additionnées à la publicité ne vont qu’inciter les personnes à la consommation, en les poussant même parfois à la sur consommation. De manière générale la société moderne se laisse dominer par les phénomènes de modes et les produits qui sont mis sur le marché n’ont qu’une durée de vie limitée. Nous pouvons donc dire qu’aujourd’hui les sociétés sont de consommation, c’est-à-direqu’elles poussent constamment ses composants à consommer de façon abondante.
La société de consommation entraine t-elle tout le monde ? Peut-on résister à la société de consommation ?
Pour répondre à cette problématique nous allons montrer les origines de la société de consommation puis nous allons voir comment la société de consommation peut entrainer le reste de la société. Finalement nousallons voir s’il est possible de se tenir en marge de la société de consommation.
Le terme de société de consommation ou de consommation en masse se crée aux Etats-Unis puis se propage en Europe et dans reste du monde. Ceci à lieu au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ces apparitions et diffusions vont transformer radicalement les formes de consommations.
Au lendemain de la seconde guerremondiale, les pays se voient dans l’obligation de se reconstruire et donc de consommer. Les populations qui ont du faire face à de fortes restrictions et lorsque qu’enfin elles ont pu retrouver une certaine aisance économique, elles se sont misent à consommer. Les débuts de la consommation de masse sont les biens matériels qui ont remplacés ceux qui avaient été détruits, puis ensuite avec desbiens facultatifs ou de divertissement. En effet au départ les ménages n’achetaient que quelques voitures mais depuis les années 1980 il y a la commercialisation de matériels de dernières technologies. Ceux-ci vont rendre les voitures beaucoup plus accessibles pour la société en générale, et vont marquer l’ère de la société de consommation.
Certains progrès techniques vont permettre la diffusion demodèles sociaux et culturels qui vont pousser à la dépense pour pouvoir les imiter. La presse, la radio, la télévision, le téléphone vont être des vecteurs qui vont véhiculer des patrons culturels qui vont s’étendre et dépasser les frontières.
De manière générale la société de consommation va permettre la modernisation et un gros progrès économique et social. Puis par la suite les progrès sontdevenus de plus en plus difficiles voir contre productifs, pour les ménages qui vont avoir certes accès à de nouveaux produits, mais dont la qualité va baisser tout comme sa vie utile. Tout cela va s’accompagner de conséquences sur le mode de vie des ménages. Les principaux facteurs qui sont susceptibles d’être modifiés par la consommation en masse sont : l’alimentation, le logement, lesdivertissements, les moyens de transports…
Un habitant de l’Union Européenne consomme près de 17 tonnes de matériaux chaque année. Ceux-ci proviennent d’Europe et du reste du monde et ceci sous-entend une hausse de la production et donc un impact environnemental supérieur. D’autre part les ménages consomment des produits de qualité inférieur et les ordures ménagères ne cessent d’augmenter, atteignant27 millions de tonnes par an en France, soient plus de 400 kg par habitant, dont une grande partie aurait pu être évitée.
Mais alors pourquoi, consomme-t-on si cela peut nous nuire. La force sociale et culturelle des médias et des moyens de pression nous entraine malgré nous. La publicité et le marketing qui se sont développés sont les principaux éléments de cette tendance. En effet ils nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argent et societe
  • ARGENT ET SOCIETE
  • l argent dans notre société
  • société de consommation
  • Societé de consommation
  • Société de consommation
  • Societe de consommation
  • société de consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !