Argentine

Pages: 129 (32026 mots) Publié le: 3 janvier 2012
1 Introduction

La République argentine occupe la majeure partie du cône sud. Avec 2 780 000 km2 (sans compter 11 400 km2 des îles Malouines et 996 000 km2 de l'Antarctique, espaces que revendique l'Argentine), elle est, par sa superficie, le deuxième pays de l'Amérique du Sud, après le Brésil qui lui est frontalier au nord-est. Étendue depuis le tropique du Capricorne jusqu'à la Terre de Feu,les autres pays qui lui sont contigus sont l'Uruguay à l'est, la Bolivie au nord-ouest et le Chili tout au long de son flanc ouest.

[pic]

Argentine

Carte politique de l'Argentine

[pic]

Argentine : drapeau

Argentine (1816). Bleu pâle et blanc étaient déjà les couleurs du régiment « Patricios » au début du XIXe siècle, ainsi que de la cocarde portée le 25 mai 1810 par lesmanifestants pour l'indépendance ; c'est depuis cette date que le « soleil de Mai »

Son territoire est en majorité composé de plaines pampéennes, mais comprend également de vastes forêts tropicales ainsi que de hauts massifs andins. La Pampa fournit les ressources principales du pays, à travers l'élevage et l'agriculture du grain qui sont exportés sur les marchés mondiaux. L'industrie se concentrefortement le long du littoral fluvial, dans la région de Buenos Aires.

Sa population dépassait 36 millions d'habitants au dernier recensement (2001), dont plus d'un tiers dans la seule province de Buenos Aires. Elle est en grande majorité issue des vagues d'immigration européenne de la fin du xixe et du début du xxe siècle, principalement espagnole et italienne. Même si les Indiens sont pratiquementabsents du pays depuis la brutale conquête de leurs territoires durant le dernier quart du xixe siècle, l'usage des langues indiennes perdure, principalement dans le Nord-Ouest, et les métissages sont nombreux. Mais les Argentins se pensent comme Blancs.

Le pays oscille entre la fascination et le rejet de l'Occident avec la certitude d'avoir une identité et un destin propres d'où émerge une« argentinité » revendiquée avec vigueur. Si bien que la recherche d'une « amitié » ou d'une dépendance vis-à-vis d'une puissance tutélaire – le Royaume-Uni durant les années 1930 et les États-Unis dans les années 1990 – s'accompagne d'une sorte de traumatisme lié aux impérialismes qui se sont succédé au cours de son histoire. Aussi, le nationalisme argentin revêt généralement un discours delibération, se focalisant sur le thème de la « seconde indépendance » (la première indépendance ayant eu lieu, face à la couronne espagnole, durant le premier quart du xixe siècle). À travers ce prisme se comprend le succès du péronisme, tant celui de la première présidence de Perón (1946-1955) qui appelle au rétablissement de la souveraineté nationale et à la recherche d'une troisième voie (ounon-alignement), que celui actuellement à l'œuvre sous la présidence de Néstor Kirchner (élu en 2003) qui présente le remboursement de la dette publique au F.M.I. comme une mesure permettant de reconquérir une autonomie qui aurait été perdue au profit des instances financières internationales.

L'Argentine renoue ainsi avec une volonté de trouver une place propre sur la scène internationale, option quiavait été mise à l'écart sous la présidence de Carlos Menem (1989-1999) en faveur d'une alliance économique et stratégique avec les États-Unis. Mais cette place propre s'articule désormais avec une politique d'intégration économique régionale sur le modèle de l'Union européenne, le Mercosur (Marché commun du Sud). Cette alliance régionale est en voie de consolidation depuis que l'Argentine a délaisséses velléités de détenir le leadership régional devant son voisin brésilien. À défaut d'obtenir la suprématie, Buenos Aires aspire à ce que cette coopération régionale se poursuive et lui permette de développer des relations politiques et commerciales sur un pied d'égalité avec les autres puissances mondiales. La grande crise économique, sociale et politique déclenchée en décembre 2001 qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argentine
  • Argentine
  • Argentine
  • Argentine
  • Argentine
  • Argentine
  • argentine
  • Argentine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !