Argumentation direct/indirect

Pages: 3 (505 mots) Publié le: 5 janvier 2015
IILe style d'argumentation direct touche un plus grand nombre
AL'argumentation directe a le mérite d'être limpide
L'argumentation indirecte peut faire passer à côté du message s'il n'est pas ou malperçu. Cela est d'autant plus vrai quand l'auteur y ajoute des procédés tels que l'ironie.
Avec une argumentation directe il y a peu de chance que le contexte prenne le pas sur le message àvéhiculer. Montaigne dans les Essais traite directement des sujets qui lui tiennent à cœur, ce qui ne l'empêche pas de mâtiner son texte de réflexions personnelles.
BCréer la polémique pour faire réagir
Ilest parfois bien plus recommandé de laisser le récepteur aux prises avec la réalité pour le faire réagir. Argumenter de manière directe dans un pamphlet par exemple est un véritable gain de temps.(Dans Les chiens de garde, Paul Nizan critique vivement le système écrasant de la bourgeoisie française sans détours).
Enfin, l'argumentation directe permet d'interpeller un grand nombre pour fairepartager un point de vue : le manifeste par exemple est une déclaration écrite, publique et solennelle qui permet de s'exprimer sans détour (André Breton, en écrivant le Manifeste du surréalisme a enquelque sorte officialisé le mouvement).
L'argumentation directe est un moyen efficace et sans détour de rallier des hommes à sa cause. Cependant, par son caractère trop sérieux ou ses prises de positionstrop radicales elle peut se couper d'une partie du public.
Il semblerait qu'un juste milieu puisse se dégager, comme une réconciliation entre les deux styles.
IIILes deux types d'argumentaires sonten fait infiniment complémentaires
ALe juste argument procède de la raison et de l'imagination
Il existe cependant des formes qui font appel tant à l'argumentation directe qu'à l'argumentationindirecte. C'est le cas par exemple des romans autobiographiques qui se nourrissent de situations vécues pour construire une réflexion basée sur la persuasion et faisant.
Tout pamphlet ou essai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentation directe/indirecte
  • Argumentation directe et indirecte
  • Argumentation directe ou indirecte
  • dissert argumentation directe et indirecte
  • Argumentation direct & indirect !
  • Disserte argumentation directe /indirecte
  • Argumentation directe indirecte
  • Argumentation directe/indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !