Argumentation et poésie
Montesquieu 1689-1755 Philosophe des Lumières
De l’esclavage des nègre : Ce texte de Montesquieu, par son utilisation de l’ironie, dénonce l’esclavagisme et le peuple qui le tolère et le justifie. Le choix de donner à entendre la voix de l’autre se révèle être une arme plus pertinente que l’argumentation directe, en ce qu’il permet au lecteur de mettre à distance l’opinion d’autrui et de se construire sa propre représentation. Nous assistons ici à un complet retournement de situation : Montesquieu nous donne à voir l’argumentation infondée et inefficace des esclavagistes qui doit donc nous convaincre… du contraire ! De plus, il opère un profond renversement de perspective en laissant entendre que finalement le peuple véritablement barbare semble être les Européens qui asservissent et exploitent une partie du monde (au moins deux continents) pour accroître leur richesse (« or ») et jouir de produits superflus (« sucre »).
Condorcet 1743-1794 Philosophe des Lumières
Raison dont on se sert pour excuser l’esclavage :
Pour le siècle des Lumières, la raison est le fondement sur lequel toute réflexion doit s’organiser. Le genre de l’essai, caractérisé par un « je » qui s’adresse à ses contemporains dans un discours argumenté trouve donc naturellement sa place dans la mise en question de l’esclavage des nègres. Dans Réflexion sur l’esclavage des nègres, Condorcet livres sa propre vision sur le problème notamment dans le deuxième chapitre intitulé « raisons dont on se sert pour excuser l’esclavage. » Il entreprend par le biais d’un texte très construit de démolir systématiquement la thèse de ses adversaires. Comment le genre de l’essai lui permet-il de défendre avec vigueur des valeurs humaines fondamentales ?
Voltaire 1694-1778 Philosophe des Lumières
Prière à Dieu : Un essai
Le texte à la forme d’une prière en apparence, en réalité le contenu de la demande du texte est adressé aux hommes. Le but de Voltaire est d’amener les hommes à une