Arnolphe tragique

Pages: 4 (884 mots) Publié le: 20 janvier 2013
L'École des Femmes, Molière
Acte II, scène 5


Introduction
L'école des femmes est l'une des plus importantes pièces de Molière qui met en scène un vieillard, Arnolphe, et une jeune fille,Agnès. Arnolphe a élevé Agnès dans l'ignorance du monde afin de l'épouser sans la moindre résistance. Cette pièce débouche sur des situations comiques. Dès le premier acte, Arnolphe apprend qu'un jeunehomme, Horace, fils d'un de ses amis, a réussi à rencontrer Agnès et en est tombé amoureux. Il décide alors, au début de l'acte d'interroger Agnès pour savoir ce que les deux jeunes gens se sont dit.Agnès lui répond avec sincérité. Nous apprenons que Horace a présenté son amour comme une maladie que seule Agnès peut guérir. L'étude du passage se concentre sur le dialogue entre Arnolphe et Agnès.I. L'ingénuité d'Agnès


Cette scène correspond à la deuxième apparition d'Agnès dans la pièce. Il est important pour Molière de montrer le caractère du personnage. La scène met en avantl'ingénuité, l'ignorance d'Agnès.

1) Un personnage enfantin

Agnès est un personnage enfantin et sa puérilité apparaît dans certaines répliques : «  chatouiller », «  vous vous fâcherez ». Agnès estici une enfant prise en faute. Elle repousse son aveu, elle essaie d'obtenir l'assurance qu'elle ne sera pas punie. L'aveu est enfantin. Elle livre toutes les informations d'une seule traite après avoirhésité longuement à les donner. Elle agit brusquement.

2) Sa franchise

Agnès ne cache rien, elle avoue avoir été troublée par sa rencontre avec Horace. Agnès semble avoir des dons de médecine«  il perdit son mal sitôt que je vis » et elle s'en réjouit. Elle avoue qu'elle a reçu des cadeaux ainsi que les deux valets, Alain et Georgette. Elle est contente pour eux et n'a pas l'impression deleur porter préjudice. Elle rapporte les paroles d'Horace (vers 559 et 560), ses gestes (vers 569 et 570), elle ne cache rien de son entrevue.
Elle avoue qu'elle a vu Horace plusieurs fois :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arnolphe un personnage tragique
  • Plan pour le sujet "arnolphe, un personnage tragique ?"
  • Arnolphe
  • Arnolphe
  • Arnolphe
  • Arnolphe
  • Arnolphe
  • Arnolphe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !