Art de la scène et de l'image

Pages: 19 (4719 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Esthétique des arts de la scène
Cinéma
Martin Barnier

Etude de l’esthétique du son au cinéma

Introduction :
* Le son au cinéma de Laurent JULLIER (Edition Cahiers du cinéma).
* Comprendre le cinéma et les images de R. GARDIES (1 chapitre, édition A. Colin).
* L’audio-vision M. CHION (édition A. Colin).

Qu’est-ce qu’un son ?
Un ensemble de vibrations captées par le tympanet transmise au cerveau. Les oreilles sont incontrôlables et en fonctionnement permanent, l’ouï est un sens archaïque (capacité à être en état d’alerte) qui peut sauver la vie. Les oreilles fonctionnent de tout les cotés (sphère). Dès 6-7 mois les oreilles du fœtus distingue les sons, les voix, de différencier les sons, de comprendre les sons. L’oreille fonctionne très tôt, de façon primaire.
Dansle cinéma le son est fait pour envoyer des signaux d’alertes influençant le spectateur quant à la scène en cour.

Pour pouvoir analyser les sons on peut les mesurer :
* Fréquences (en Hertz). L’oreille humaine peut percevoir jusqu’à 20Hz (< infrasons) dans les fréquences les plus basses et jusqu’à 20 000Hz (>ultrasons) dans les fréquences les plus hautes.Temps

* Puissance (en Décibel). Le seuil de la douleur est fixé à 120Db.

I L’acousmêtre : (CHION)

C’est, au départ, l’idée d’un être acousmatique, mot grecque définissant un type d’enseignement dans lequel les disciples ne voyaient pas l’enseignant caché derrière un rideau. L’acousmatique c’est le fait de transmettre un son sans voir la source première. Au cinéma, pratique pour toutce qui est hors champs. L’être acousmatique, qui n’existe que par le son, est très mystérieux, c’est une très ancienne pratique. Cela rend le personnage très mystérieux est, est très utile au cinéma. Dès 1930, les réalisateurs cherchent le moyen d’utiliser le son pour créer le sens.

Exemple :
* SCREAM
Au début du film, au téléphone nous avons un acousmêtre. La désacousmatisation sefait, ici, le plus tard possible. Le cinéaste joue avec la mise en abîme et crée un acousmêtre acousmatisé par les questions que se pose le spectateur. La désacousmatisation fait changer le statut du personnage en question, l’acousmatisation le rend mystérieux.
* M le Maudit
Au début du film, gong, soit signification d’un film type Nero soit signification du début du film. Seul musique,lorsque l’assassin sifflote et lorsque les mendiant joue de l’orgue de barbarie. Personnage acousmatique dès le début, désacousmatisé rapidement mais montre au spectateur que le film sera sujet au suspens.
Le son est fondamental, ici. La musique mais aussi les dialogues, la comptine par exemple résume à elle-seul le film. La discussion qui suit est elle-même basée sur l’entente, le son.
Le faitde montrer les mères au travail harassées montre leur incapacité à protéger leurs enfants. C’est une façon de situer le milieu social et de prévenir tout ce qui va se passer par la suite.
Le fait de faire entendre 3 fois qu’il est midi montre, par les deux lieus, que c’est le moment de la fin des cours, la sortie des enfants et donc le moment où l’attention est décuplée. Les cloches quant à elleconfirme l’heure et, avec un overlapping, permet au spectateur de localiser géographiquement l’aire. Nous somme dans la même aire géographique, cela crée le lien entre la mère au travail et les enfants qui sorte.
Ici notons que le milieu socioprofessionnel des personnages est présenté par leur vêtement, devant l’école, personnage habillés en fourrure, avec des colles en fourrure…
Avertisseursonore, le klaxon (sans bruit de moteur), et présence d’un policier nous montre que l’enfant est fragile, inattentive et donc en danger. M est l’acousmêtre le plus célèbre du cinéma, seul son ombre apparaît sur le mot mürder…
Musique siffler, Peer Gynt (de GRIEG). Cette musique sifflée de manière déséquilibrée montre le personnage lui-même déséquilibré.
* From Russia with love
Ici,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scène d'exposition art de y. reza
  • Art Scene de cloture
  • Art scène d'exposition
  • Scène d'exposition de "art"
  • "Art" de yasmina reza la première scène
  • Art scene d'exposition yasmina reza
  • Scéne d'éxposition "Art" Yasmina Reza
  • Lecture analytique "art" scène 3 "lis séneque"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !