Art grec, protohistoire, âges obscurs

Pages: 69 (17095 mots) Publié le: 2 novembre 2012
ART GREC

1. LA PERIODE PROTOHISTORIQUE (CIRCA -3000 -1100 AVANT J.-C.)

C’est l’âge du bronze.
Civilisation minoenne et mycénienne. On parle donc de civilisations égéennes, marquant ainsi une communauté distinguée des civilisations contemporaines de l’Egypte et du Proche-Orient.
Différence géographique : La civilisation minoenne s’établit plutôt en Crète, et la mycénienne sur lecontinent.
Différence chronologique : apogée des minoens vers le XXIème siècle avant J.-C. et des mycéniens XIVème siècle.
Différence linguistique : problème car la seule des trois écritures connues déchiffrées est l’écriture mycénienne. Le minoen n’est sans doute pas hellénique ni indo-européen alors que les mycéniens pratiquent une forme de grec ancien.
Traits communs :
- le palais constitue uncentre économique, politique et peut-être religieux. Ces constructions regroupent des pièces d’apparat, des magasins, des logements…
- le caractère polypalatial des civilisations où coexistent plusieurs centres de pouvoir où les relations hiérarchiques ne sont pas très claires.
- Une communauté artistique marquée par le développement d’arts précieux liés au palais. Sensible dans lestechniques de production et dans la thématique des arts du relief et de la peinture, elle ne réapparaitra qu’à la période hellénistique, après avoir brutalement disparue au XIIème.

Le monde minoen : -3500 à – 1450.

Matériaux : Ils travaillent l’argile à l’or, l’ivoire, le lapi-lazuli… ils pratiquent la métallurgie du bronze ; certains vases en argile imitant par moulage des paniers montrent qu’ilsutilisent des matières périssables comme l’argile. Grâce au rayonnement de la civilisation et du commerce, ils ont une grande richesse de matériaux « étrangers » venant de Syrie, d’Afrique… Faïence également.

Gobelet orné d’une scène de capture d’un taureau, Vaphio (site archéologique de Laconie), H8,4cm ; 1500-1400 avant J.-C.


Vase Zakros, vers 1500 avant J.-C. Cristal de Roche H : 25cm. Héraklion.

Outils : Tour rapide dès 1900 avant J.-C. ; outils comme des scies. Artisanat minoen témoigne d’une grande maitrise des outils et matériaux.
On peut parler de l’art minoen comme le premier art décoratif de l’histoire des arts.
Architecture : quartiers résidentiels dans les palais, des villas indépendantes (bains lustraux, puits de lumière…)
Peinture murale : Décorationsimple et monochrome (à l’époque des premiers palais, 1900-1700) ou composée de bandes sur un enduit clair ; seconde époque des palais (1600-1400) : répertoire composé de scènes religieuses, profanes, paysages printaniers, animaux, portraits, scènes de victoires à ce moment fréquent en Egypte et Proche-Orient.


L’oiseau bleue, Cnossos, Palais vers 1600-1400 avant J.-C.

Vase en terre-cuite eten pierre : Décoration intérieure mal connue car objets faits en matériau périssable ; les vases sont les mieux connus. Les ateliers fourniront les maisons et palais. Grande variété de formes et de décors, remarquable finesse. En pierre, également de qualité. La plupart sont de formes simples (en nid d’oiseau, en fleur ouverte), les plus prestigieux sont zoomorphes (tête de taureau) ou décorés descènes en relief.
Artisanat de luxe : orfèvrerie, ivoire, glyptique (art de la taille de pierre, en creux ou en relief).

Sceaux de Cnossos, 1450-1400 avant J.-C.

Minoens et la mer (thalassocratie - puissance fondée principalement sur une domination de la mer) : Kommos (peu de ports ont été identifiés, seul site ayant livré des installations portuaires composées de hangars à bateaux)
Lescontacts avec le continent à leur apogée vers 1600-1500 avant J.-C. ; influence minoenne dans les Cyclades (décoration proche des ensembles néo palatiaux), Rhodes (céramique minoenne)…

Le monde mycénien (1600-1100 avant J.-C.)

Ce qui subsiste de l’art mycénien est essentiellement lié à la guerre : citadelles au rempart cyclopéen, équipements militaires… Quatre palais conservés dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art grec
  • Art grec
  • Art grec
  • Art antique grec
  • Presentation art grec
  • Histoire generale art grec
  • Art grec : l'antiquité tardive
  • Art grec antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !