Art grec : l'antiquité tardive
I-La christianisation tardive et le monde des morts
A- Monde funéraire des catacombes, monuments funéraires
Christianisation de la société dans le monde romain tardif
Vestiges du monde funéraire
Décors : exprime le souvenir qu’on laisse et permet de manifester sa foi
Apparition de l’art chrétien :
Doura Europos (orient)
Rome (occident)
Art chrétien
> Début : catacombes
Edifices de culte : inexistants jusqu’à liberté religieuse proclamée par Constantin en 313.
Rome
Cadre historique : religion chrétienne persécutée jusqu’en 313. Constantin quitte Rome pour l’Asie Mineure > Constantinople : 330
Remplacé par l’archevêque de Rome. Il va devenir souverain de l’occident.
Début 4e siècle : Rome > environ 800 000 habitants.
Catacombes : nécropoles souterraines disposées sur plusieurs niveaux avec des couloirs qui s’entrecroisent.
Caractéristiques :
Aménagées à l’extérieur de la ville. Ex : Via appia Antica
On en conserve une soixantaine
Rassemblent toutes les catégories sociales de la société (ce qui permet de recceuillir des infos)
Redécouvertes dans la deuxième moitié du 19e
Plus anciennes : 1er/2e siècle après JC à Rome
Développement des catacombes lié au développement des cultes. Incinération remplacée par inhumation. Mais manque de place pour les nécropoles : catacombes souterraines
Dans les catacombes : chrétiens et païens mélangés.
Evolution dans l’emplacement
Au début : extérieur de la ville
Second temps : corps du saint transféré à l’intérieur de la ville
Puis : défunts auprès du saint
Catacombes : abandonnées vers 5e/8e siècle car cher.
Choix du terrain, différentes possibilités :
Terrain privé (jardin, demeure agricole)
Terrain public (paiement)
Privé peuvent être loués a des groupes
Nom de l’emplacement :
D’un saint (ex : St Agnès)
Du propriétaire (ex : Priscille)
Nom abstrait, topographie
Pourquoi souvent à Rome ou Naples ?
Parce que le sol s’y prête