Art plastique terminale

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 25 février 2013
DOSSIER ANNUEL BAC PRO arts appliqués et culture artistique
Première évaluation

SUJET CHOISI : L'évolution de la photographie

Chronologie

IV ème siècle avant J.CAristote, le philosophegrec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets placés devant l’orifice « la camera obscura »
Moyen AgeDesalchimistes constatent que les sels d’argent exposés à la lumière noircissent. Plus tard ces mêmes sels d’argent seront utilisés comme surface sensible dans la fabrication des films (ou pellicules photo)1100Le savant naturaliste Hassan ibn al Haitham (mathématicien arabe) décrit le principe de la chambre noire et précise que l’image sera d’autant plus nette que l’ouverture est petite.
1515L’éruditLéonard de Vinci décrit la caméra obscura. C’est la transformation de la chambre d’aristote en un appareil portatif. C’est le début de l’appareil photo (sans pellicule) Il s’agit d’une boite fermée appeléechambre noire. La lumière entre par un petit trou, le sténopé et les rayons lumineux dessinent sur un des côtés l’image inversée face au petit trou.
1540Jérôme Cardan met une lentille à la place dutrou et ajoute un miroir qui redresse l’image sur une plaque de verre. Ainsi on peut copier l’image sur un calque.
1553Giovanni Battista della Porta décrit la "camera obscura" en détails : saconstruction ainsi que les usages qu’on peut en faire.
1568Daniel Barbaro ajoute un diaphragme à l’appareil.
1650La chambre noire devient portable et compte des lentilles de différentes distances focales;à cette époque, elle servait principalement aux dessinateurs.
1727Johann Heinrich Schulze découvre que la lumière noircit certains composés d’argent.
1835William Henry Fox Talbot réalisa le premiernégatif de l’histoire.
1839Talbot mit au point un procédé photographique passant par un support négatif permettant d’obtenir un nombre illimité de tirages, cette nouvelle méthode prit le nom de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier art plastique terminal
  • Art plastique terminal pro tisec
  • Dossier art plastique terminal bac pro
  • Art plastique
  • Art plastique
  • art plastique
  • Art Plastique
  • ARt plastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !