Art plastique terminal pro tisec

773 mots 4 pages
Définition

Depuis sa création il y a plus de cent cinquante ans, le terme photographie signifie «écrire avec la lumière»; L'avènement du numérique n'aura fait que moderniser le procédé et les outils, mais le principe général de la prise de vue est demeuré identique.

Explications
La photographie est l'art d'enregistrer d'une façon permanente, par des moyen physicochimiques, les images que forme la lumière dans la chambre noire.
Cette définition est valable dans son ensemble puisque toutes les images obtenues par ceux qu'on appelle communément les photographes sont produites par l'action de la lumière car le film photographique n'est pas sensible a la lumière visible, mais également à la lumière invisible comme les infrarouges, les rayons gamma … etc.
Dans notre étude nous nous intéresserons au cas particulier de la lumière visible.
Mais, que peuvent recouvrir des termes tels que « permanents, physico-chimiques, chambre noire »?
Ils seront détaillés et analysés tout au long de l'exposé.

Historique

On ne peut pas définir de date précise pour l'invention de la photographie. En effet, il aura fallu une succession d'étapes élémentaires déterminantes pour enfin aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui.
L'action de la lumière sur de nombreuses substances d'origine minérale ou organique était connue depuis les temps les plus anciens : chacun avait remarqué les effets du soleil sur le mûrissement des fruits. On savait, depuis le Moyen Age, que les sels d'argent, particulièrement le chlorure d'argent, noircissaient lorsqu'ils étaient exposés à la lumière.

De plus, le phénomène dit « de la chambre noire » schématisé ci dessous avaait déjà été observé par Aristote quatre siècles avant J.C. .

Mais ce n'est qu'en 1816 que les premières images stables ont pu être obtenues (sur une surface sensible aux sels d'argent), grâce à Joseph Nicéphore Niepce. Ces images étaient en réalité que des négatifs. Niepce tentera d'autres expériences sur une surface

en relation