art urbain
I) Qu’est ce que l’art urbain ?
L’art urbain provient des temps ancien, en effet des archéologues ont pu retrouvés des illustrations sur pierre venant de Pompéi, Athènes et même dans la vallée des rois en Egypte. C’est gravures transmettent des messages religieux, politique et parfois personnels.
Le street-art ou art urbain est réalisé dans la rue ou souvent dans des endroits publics il englobe plusieurs techniques comme le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou encore le yarn bombing.
Cet art est un mouvement artistique contemporain qui existe depuis les années 1960 aux Etats-Unis, il arrive en Europe dans les années 1980. L’art urbain est un art éphémère, mais vu par de nombreuses personnes. Les rues deviennent des musées a ciel ouvert grâce a de nombreuses œuvres qui décore les murs de nombreux pays.
L’art urbain a une valeur artistique indéniable et de plus en plus en demande, c’est à dire que des musées propose ou street artistes des galeries pours exposer leurs œuvres. Mais cet art a du mal à s’intégrer dans la société car il n’est pas toujours légal, des barrières (lois, service de nettoyage des rues…) bloquent le bon déroulement de cet art.
Yarn bombing (New-York) Grafitti (Jackey Tilicky New York 1982)
Pochoir (John Fekner New York 1980) Stickers (Bordeaux )
II) Jef Aérosol et son œuvre : « Chuuuttt »
a) L’artiste
Jean-François Perroy plus connu sous son pseudonyme Jef Aérosol est né à Nantes le 15 janvier 1957, il est âgé de 56 ans.
Ancien enseignant, passionnait de musique lui même étant musicien se consacre aujourd’hui a sa carrière d’artiste. Il fait parti des pionniers de l’art urbain dit art éphémère. Jef Aérosol fait partie de la première vague du street art des années 1980.
Il réalise son premier pochoir en 1982