Article autorité
Objectifs : * Comprendre l’importance de la réflexion politique sur le problème du pouvoir et le rôle de L’Encyclopédie dans la diffusion des idées nouvelles * Etudier le caractère argumentatif du texte (forme du discours)
« Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres » La liberté est, selon DD, un « présent du ciel », il y a donc par nature l’absence d’une hiérarchie de pouvoir entre les êtres humains. L’autorité est cependant nécessaire, mais la puissance paternelle doit être limitée. DD annonce alors 2 origines concernant l’autorité : il oppose d’une part « la force et la violence » et d’autre part « le consentement ». La première est fondée sur la violence et la seconde sur l’acceptation. 1) L’injustice du pouvoir en place exercée par le tyran conduirait à une révolution et une inversion du rapport de force. Cela aboutirait à la même injustice : c’est la loi du plus fort. La révolution serait donc légitime a priori mais illégitime a posteriori. Cette vision du philosophe prouve qu’il n’est pas révolutionnaire mais réformiste. L’autorité fondée sur la violence pourrait devenir positive mais très rarement. 2) Pour DD, l’autorité doit être consentie, déléguée et non plus imposée. Elle doit de plus être restreinte car toute soumission totale d’un homme à un de ses semblables est aberrante…sauf envers Dieu. DD distingue ainsi la divinité et le monarque. Il attaque donc Louis XV qui se prétend représentant de Dieu sur Terre.
DD procède ensuite à une réflexion sur la différence entre un acte religieux et un acte idolâtre. Vénérer le roi correspond à vénérer une idole ce qui est réprouvé par l’Eglise. Le roi serait donc un usurpateur. DD donne un exemple pour illustrer ses propos : en GB la génuflexion est seulement extérieure,