Article sur les lumières

578 mots 3 pages
Sorties lumineuse

Dans le cadre de notre BTSA aménagement nous sommes sortis à plusieurs reprise dans Paris dans le but de mieux appréhender l’éclairage dans les aménagements.

C’est dans ce but que nous avons tout d’abord été à la rencontre des éclairages urbain en déambulant dans les rues de paris. Nous avons suivi la seine à la recherche de différente forme d’éclairage. Et par la suite nous avons assisté à la pièce « madame butterfly » à l’opéra mis en scène par Bob Wilson et nous avons travaillé dessus en réalisant une maquette portant sur le travail de la lumière.

La lumière en ville

Depuis près de 250ans la lumière occupe une place de choix à Paris. En effet l’éclairage urbain a proprement parler est né du lieutenant général de la police Mr de Sartine, qui à partir de 1766 installe des réverbères à huile. Ces réverbères ont commencé à être remplacer France en 1829 par des réverbères a gaz.
Les premières lanternes d'éclairage public n'étaient fixées uniquement sur consoles murales ou suspendues. En 1830 apparaissent les premiers candélabres. C'est aux environs de 1850 que l'éclairage public commence réellement à se répandre dans tout le pays. Des candélabres sont ainsi posés dans toute la France, faisant place à une cohabitation entre l'éclairage à l'huile et l'éclairage au gaz. Les candélabres possèdent l'avantage de pouvoir véhiculer un conduit de gaz. Les gammes de mobilier urbain se diversifient, les décors varient en fonction de leur lieu d'implantation et donnent lieu à des créations de plus en plus originales et dessinées. Au début, les fabricants de réverbères étaient plus ou moins libre pour la fabrication de leur mobilier. Mais suite à de nombreux accidents dus à la mauvaise qualité de certains candélabres, ils furent amenés à fournir uniquement des candélabres en fonte, plus solide et plus résistants, comme en attestent ce passage: L'éclairage au gaz va donner la génération des "becs de gaz". L'éclairage des rues incite à

en relation