article sur l'open space

Pages: 30 (7305 mots) Publié le: 24 février 2014
Bien choisir son voisin de bureau peut rapporter gros
Un salarié heureux au travail est plus productif qu’un employé déprimé, c’est prouvé. Aux États-Unis, plusieurs compagnies se penchent désormais sur l’aménagement de leur open space pour optimiser les relations professionnelles. Étude des caractères des employés, remake des chaises musicales, les chefs d’entreprise innovent.

Améliorerl’efficacité et la qualité du travail
Un collègue qui mâche du chewing-gum à longueur de journée, ça vous agace ? Peut-être celui qui parle trop fort vous énerve encore plus. Mais vous travaillez en open space et il faudra donc faire avec. Autant trouver le voisin de bureau dont les défauts vous dérangeront le moins.  C’est prouvé : plus un salarié se sent bien au travail, plus il est productif.Plusieurs compagnies misent désormais sur ce constat pour améliorer la qualité et l’efficacité du travail de leurs salariés, rapporte le Wall Street Journal.
40 à 60 % des interactions avec son voisin
Ben Waber, directeur de Sociometric Solutions à Boston, a instauré le jeu des chaises musicales dans son entreprise. Ses employés changent régulièrement de place pour trouver leur emplacement idéaldans l’open space.  « Le voisin immédiat d’un employé représente 40 à 60 % des interactions qu’il a au long de la journée », fait part Ben Waber au quotidien américain. 

Paul English, cofondateur du site de voyage Kayak, a profité d’une embauche pour revoir la disposition du lieu de travail. Le patron s’est basé sur les habitudes et les qualités de chacun pour réattribuer les places. «Si vousêtes entouré de personnes ennuyeuses, votre boulot sera déprimant et cela va casser votre énergie créative, explique le chef d’entreprise au New York Times. Si je veux améliorer la productivité des employés et les rendre heureux, je dois les entourer de personnes qui vont les stimuler ».
Des émotions contagieuses
Sigal Barsade, professeure de management à la Wharton School à Philadelphie, a étudiéle phénomène. « Les gens attrapent les émotions des autres comme un virus », image-t-elle. Selon ses travaux, le manque d’énergie et la mollesse sont les attitudes les moins communicatives, tandis que le calme et l’absence de stress sont les émotions les plus contagieuses.

La conquête du voisin idéal peut néanmoins avoir des conséquences inattendues.  À New York, la société MODCo Media avaitdécidé de réunir comptables et publicitaires dans un même open space. Les employés étaient encouragés à échanger leurs compétences et à s'imprégner de leurs travaux respectifs.

Selon Erik Dochtermann, CEO de MODCo Media, l’expérience s’est avérée concluante : depuis cette initiative, la société économise plusieurs milliers de dollars par an. Les publicitaires ont si bien intégré l’aspect financierde leur métier que l’ensemble des comptables ont été… licenciés. En bref, entendez-vous bien avec votre voisin d’open space, mais avec modération.
Sophie PAMS.



















Le bureau change de peau
M le magazine du Monde



Canapés rouges, sol vert gazon, poufs, jeux de fléchettes et baby-foot : dans les années 1990, l'aménagement ludique des start-up et desespaces de travail des "créatifs" a rendu bien terne la moquette grise et les néons des entreprises lambda. Dix ans plus tard, Google en remettait une couche - aux couleurs de son logo - avec des campus que l'on parcourt à bicyclette, des toboggans entre les étages, des télécabines dans la cafétéria... L'attrait de locaux au design élaboré n'a échappé à personne : vantés dans les médias, ils véhiculentune image positive auprès des clients comme des salariés, qui y seraient plus heureux, plus inspirés et plus productifs. Et puisque les entreprises doivent s'adapter aux mutations du monde du travail, au coût croissant de l'immobilier et aux nouvelles habitudes des employés, autant modifier leur environnement en beauté.
"Depuis les années 1980, on a élargi la réflexion de la stricte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'open space
  • L'open space et bureau cloisonné
  • Vers la fin de l'open space?
  • Les conséquences néfastes de l'open space
  • L'open space m'a tuer
  • L'open space m'a tuer
  • L'open space m'a tuer
  • Space

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !